Pourquoi le pilier 3a est-il si im­portant pour moi?

Nous t’expliquons ce qu’est le pilier 3a et pourquoi la prévoyance privée est importante pour toi.

Avantages du pilier 3a

Qu’est-ce que le pilier 3a?

On n’y pense pas vraiment lorsqu’on est jeune. Mais plus tard, tu aimerais vraisemblablement rester indépendant et pouvoir profiter de ta retraite comme il te plaît. C’est exactement ce que l’épargne et l’investissement dans l’appli pilier 3a frankly t’aide à faire. En toute simplicité et sans paperasse.

 

Investis maintenant quelques minutes de ton temps pour t’assurer ton indépendance financière à l’avenir. Tu verras que le sujet est beaucoup plus simple que tu ne le penses.

Le système de pré­voyance suisse – ton avenir fin­ancier repose sur trois piliers

Pour t’expliquer ce qu’on entend par 3e pilier, nous te présentons rapidement le système de prévoyance suisse, qui repose sur trois piliers.

Le système de prévoyance suisse

En termes de prévoyance vieillesse, ton avenir repose sur trois piliers (système des trois piliers) et a pour but de te garantir sécurité et qualité de vie à la retraite.

 

 

1. 1er pilier = Prévoyance étatique

Pour couvrir financièrement tes besoins de base, le 1er pilier comprend différentes assurances obligatoires, notamment l’AVS (assurance vieillesse et survivants). Il s’agit de l’assurance de rente obligatoire de la Confédération. Le 1er pilier concerne toute personne qui réside ou travaille en Suisse. Le montant des rentes est fixé par la loi et dépend des cotisations versées.

 

2. 2e pilier = Prévoyance professionnelle

La prévoyance professionnelle issue de l’avoir des caisses de pension (LPP) et de l’assurance-accidents (LAA) vise à garantir un niveau de vie approprié – que ce soit en cas d’accident ou après le départ à la retraite. A cet effet, les personnes exerçant une activité lucrative sont affiliées, à titre obligatoire ou facultatif, au 2e pilier du système social suisse.

 

 

3. 3e pilier = Prévoyance privée (ici le pilier 3a)äule = Private Vorsorge (hier am Beispiel der Säule 3a)

La prévoyance privée du 3e pilier est un complément important pour garantir le niveau de vie individuel à l’avenir. Le pilier 3a aide les personnes exerçant une activité lucrative à se constituer un avoir vieillesse et sert à la propre prévoyance. Les épargnants du pilier 3a bénéficient par ailleurs d’avantages fiscaux considérables. Les cotisations de prévoyance versées sont en effet déductibles du revenu imposable. L’épargne dans le cadre d’une épargne-titres du pilier 3a offre à long terme de meilleures opportunités de rendement qu’un compte traditionnel.

 «Au vu de la situation actuelle, nous devons mal­heureuse­ment partir du principe que les taux d’intérêt rest­eront très bas encore très long­temps. L’investisse­ment devient donc la nou­velle forme d’épargne» 

Martin Scholl, Président de la Direction générale, Zürcher Kantonalbank, 2020

Pour­quoi le pilier 3a est-il si im­portant?

Malheureusement, les pensions versées par l’AVS (1er pilier) et par la caisse de pension (2e pilier) sont souvent insuffisantes pour maintenir le niveau de vie antérieur. C’est ce que l’on appelle la lacune de prévoyance. Cela signifie que ta future retraite se chiffrera vraisemblablement à 60% seulement de tes revenus actuels. C’est pour combler cette lacune que le pilier 3a est si important.

Lacune de prévoyance

Pour maintenir son niveau de vie à l’âge de la retraite, il est conseillé de se constituer une prévoyance par le biais du 3e pilier de frankly. Notre calculateur de prévoyance te permet de voir combien tu peux économiser.

 

Vers le calculateur de pension du pilier 3a

Wusstest du übrigens schon?

Savai-tu que les pro­duits de place­ment de frankly ont ob­tenu la note «très bien»?

Les produits de placement frankly Light 10 Active, Gentle 25 Active et Moderate 45 Active ont remporté la première place dans la comparaison de la Haute école de gestion de Fribourg. L’évaluation portait sur les frais et la performance. 
(Article paru dans la «Handelszeitung» le 28 mai 2020)

Jetzt mit Säule 3a starten

Comment démarrer un pilier 3a?

Tu as déjà franchi la première étape: être ici. En gros, plus tu commences tôt à constituer ta prévoyance, mieux tu profiteras de ta retraite.

 

Chez frankly, nous te conseillons de procéder de la manière suivante:

 

Tu n’as pas encore de pilier 3a

 

1. Télécharge gratuitement l’appli frankly et ouvre ton pilier 3a en quelques minutes. Tu n’as besoin que d’un smartphone et une seule fois d’une pièce d’identité lors de l’ouverture. Tout se fait numériquement – sans aucune paperasse.

 

2.  Lors de l’ouverture, tu choisis ta propre stratégie de placement. Ton expérience en matière de placements est limitée, voire inexistante? Pas de souci, nous t’aidons. Tu es accompagné dans ta prise de décision et tu choisis toi-même en fonction de ta propension au risque entre cinq stratégies (de la plus orientée vers la sécurité à la plus axée sur les opportunités).

 

3. Et voilà. Dès que tu as ouvert ton pilier 3a frankly, tu peux verser tes premières cotisations de prévoyance en appuyant sur «+» -> «Faire un versement». Rassure-toi, il n’y a aucune obligation. Chez frankly, c’est toi qui décides. Les versements sont possibles dès 1 franc et il n’y a pas de durée minimale.

 

Tu as déjà un pilier 3a auprès d’un autre prestataire
> Pas de problème, nous te montrons comment changer facilement.

 

Quels sont les avan­tages de frankly?

1. Tu économises des impôts

2. Ouver­ture de com­pte frankly en quel­ques minutes

3. Dès 1 franc

4. Simple & com­préhen­sible – le tout numérique

5. Opportunités de rendement intéressantes par des produits de placement de qualité

6. Modèle de prix ra­di­cal

7. Notre rabais accordé à la commun­auté

8. Sécurité & expérience par la Zürcher Kantonalbank

 

> Tes avantages avec l’app pilier 3a frankly

 

frankly avantages

comm­encer à verser de l’argent sur mon pilier 3a

Quand puis-je comm­encer à verser de l’argent sur mon pilier 3a?

Plus tu commences tôt à constituer ta prévoyance, plus ta marge de manœuvre financière sera grande à l’avenir. Tu peux ainsi économiser davantage d’argent sur une période plus longue et en même temps payer moins d’impôts. Commence si possible avec un pilier 3a dès que tu entres dans la vie active. Le plus tôt sera le mieux. Quoi qu’il en soit, tu peux continuer à cotiser au 3e pilier jusqu’à 5 ans au-delà de l’âge de la retraite AVS.

 

La seule condition est d’exercer une activité lucrative en Suisse et d’avoir un revenu soumis aux cotisations AVS. Tu peux voir ici combien tu as le droit de cotiser.

Quand l’argent peut-il être retiré du pilier 3a?

Retrait ordinaire:

-        au moment où tu atteints l’âge de la retraite AVS (au plus tôt cinq ans avant l’âge ordinaire de la retraite AVS)

 

Retrait anticipé:

-        finance­ment d’un logement en propriété à usage propre

-        début d’une activité indépen­dante

-        rachat dans une caisse de pension

-        perception d’une rente AI complète

-        départ de la Suisse

-        dissolution du régime matri­monial existant, notamment à la suite d’un divorce

 

Quand l’argent peut-il être retiré du pilier 3a?

Télé­charger mainte­nant et mieux prévoir sa retraite

Fais-toi envoyer le lien de téléchargement simplement par SMS. Ou scanne le code QR pour télécharger directement frankly.

Recevoir le lien de téléchargement par SMS

Es ist ein Fehler aufgetreten

Super ! Le lien de téléchargement t'a été envoyé.
Tu ne l'as pas reçu ? > Essaie à nouveau

Veuillez tourner l'appareil