A la chasse aux bonnes affaires! 

Comment profiter encore plus du Black Friday qu’en se contentant de faire la chasse aux bonnes affaires?

5 Dinge zum Jahresende - Säule 3a

Black Friday:

30%, 50%, 90%... Rabais et remises de prix en grands chiffres lumineux attirent les regards sur les écrans, les affiches et les vitrines. Ta boîte de réception regorge d’offres spéciales également diffusées à tout-va via les médias sociaux, WhatsApp et tous les canaux possibles. Elles appâtent, elles séduisent.

 

Un nouveau smartphone? De nouvelles fringues? Une nouvelle armoire? Un abonnement de fitness moins cher?

La publicité fait miroiter des rabais importants. Car vendredi 26 novembre, c’est le retour du Black Friday, le jour de la chasse aux bonnes affaires. La saison des achats de Noël commence chaque année à cette date, le lendemain de la fête américaine de Thanksgiving.

Black friday - Säule 3a

Et quel est le rapport avec le pilier 3a? 

Il n’y a aucune raison de ne pas profiter des aubaines quand les prix sont alléchants. En ce moment, cela permet également d’aider l’économie en consommant plus et, idéalement, en privilégiant le commerce de proximité qui traverse une période particulièrement difficile.

 

Mais tu pourrais peut-être aussi penser à ta prévoyance vieillesse à l’occasion du Black Friday? Les offres promotionnelles, que tu peux utiliser immédiatement, ont pour objet de te satisfaire sur-le-champ. Avec le pilier 3a, tes versements te serviront plus tard. Que dirais-tu d’investir un peu d’argent dans ton pilier 3a à côté de tes achats?

Exemple:

Supposons que tu as 25 ans et que tu puisses acheter un nouvel ordinateur portable durant le Black Friday au prix de CHF 800.– au lieu de CHF 1400.–. Tu économises alors CHF 600.– (soit plus de 40%) et a le plaisir d’avoir un nouvel ordinateur.

 

Si tu peux ensuite placer l’argent que tu as épargné lors de l’achat et l’investir dans des titres de ton pilier 3a avant la fin de l’année, tu tireras encore mieux parti de la situation.

 

D’une part, tu payeras moins d’impôts sur le revenu l’année prochaine et, d’autre part, avec un versement unique de CHF 600.–, tu pourras gagner CHF 879.– en dix ans, voire plus du quadruple de ce montant (CHF 2667.–) au moment de ta retraite au bout de 39 années.*

 

Cela vaut donc la peine de penser également à ton avenir pendant le Black Friday. Ce ne serait vraiment pas une mauvaise idée ?

 

Télé­charger mainte­nant
Spar mit deiner Säule 3a

*Informations sur les calculs et sur les risques

La performance simulée est basée sur une stratégie d’investissement ambitieuse avec un rendement annuel hypothétique de 3,9%. Chaque stratégie d’investissement a ses propres prévisions. Le calcul de la performance se base sur des modèles économiques et des méthodes statistiques. En principe, la performance peut être calculée pour un horizon de placement de 10 ans maximum. Dans le cas d’un horizon de placement plus long, les calculs sont poursuivis avec les mêmes valeurs, sans qu’il soit possible de se prononcer sur la probabilité que les résultats calculés se concrétisent. Les valeurs calculées sont nettes. L’épargne en titres est soumise à des fluctuations de valeur et les rendements escomptés ne peuvent être garantis.

Autres articles sur le thème

Tout ce qu’il faut savoir sur le pilier 3a

Télé­charger mainte­nant et mieux prévoir sa retraite

Fais-toi envoyer le lien de téléchargement simplement par SMS. Ou scanne le code QR pour télécharger directement frankly.

Recevoir le lien de téléchargement par SMS

Es ist ein Fehler aufgetreten

Super ! Le lien de téléchargement t'a été envoyé.
Tu ne l'as pas reçu ? > Essaie à nouveau

Veuillez tourner l'appareil