Comment puis-je éco­nomiser des impôts dans la pré­voyance privée avec mon pilier 3a?

Constituer une prévoyance et économiser en même temps des impôts. C’est trop beau pour être vrai? Pas de souci, nous te montrons comment économiser le maximum d’impôts avec ta prévoyance vieillesse, même sans fiduciaire.

frankly_illu_BGwhite

Comment réaliser des versements dans le pilier 3a?

Pour l’année 2020, l’Office fédéral des assurances sociales a défini les montants maximaux pour le pilier 3a («prévoyance liée»). Montants non imposables que tu peux verser au maximum dans l’année en cours dans ton pilier 3a et que tu peux déduire dans leur intégralité de ton revenu dans la déclaration d’impôts:

Montant maximal pour le pilier 3a en 2020:

Pour les employés

Salariés avec caisse de pension (2e pilier)    
maximal CHF 6826

 

 

Pour les indépendants

 

Salariés sans caisse de pension (2e pilier) 
20% du revenu lucratif net
au max. CHF 34 128

Steuern sparen leicht gemacht

Economiser des impôts et constituer une prévoyance

Le troisième pilier est un pilier essentiel du modèle de prévoyance suisse (PDF) car il t’aide à maintenir ton niveau de vie à la retraite. Ouvre un pilier 3a, verse régulièrement de l’argent jusqu’à la retraite et garantis que ton revenu garde le même niveau à la retraite que pendant la vie active. Avec tes versements dans le pilier 3a frankly, tu profites doublement:

 

1.     Fortune pour la prévoyance vieillesse: avec les montants
        versés, tu constitues une fortune te permettant de réaliser
        tes vœux également à la retraite. Ta rente ne couvrira
        probablement au total que 60% environ du revenu que tu 
        as atteint pendant la vie active. Le pilier 3a te permet de 
        combler cette lacune.

 

2.     Economies d’impôts: tu peux déduire les montants 
        d’épargne de ton pilier 3a jusqu’au montant maximal de 
        ton revenu imposable et économiser jusqu’à CHF 2500 
        d’impôts par année pour un revenu annuel de CHF 85 000!

 

Avec l’app pilier 3a frankly, c’est un jeu d’enfants. Nous te montrons comment ça marche. Sans paperasserie et sans devoir te rendre dans une succursale.

Combien d’impôts puis-je économiser?

Les économies réalisées avec le troisième pilier sont également très intéressantes au niveau fiscal: chaque montant versé dans ton pilier 3a te permet d’économiser des impôts. Tu peux déduire les montants de prévoyance jusqu’au montant maximal dans leur intégralité de ton revenu imposable. Ainsi, les économies d’impôts augmentent avec la progression fiscale. Aucun impôt sur le revenu et aucun impôt sur la fortune ne sont perçus jusqu’au versement des montants de prévoyance.

 

Les économies d’impôts dépendent de l’état civil, du domicile, du revenu imposable et de la confession. Tu souhaites calculer ton potentiel d’économies d’impôts?

Calculateur fiscal - Swisscanto
Steuern sparen mit Säule 3a

Exemples d’économies d’impôts du calculateur fiscal:

Exemple 1

Célibataire, sans enfants, domicile à 4000 Bâle, revenu imposable: CHF 70 000.-, versement annuel. CHF 5000.- , sans confession

 

Economies d’impôts: CHF 1261.- la première année

Avec un versement dans le pilier 3a, la charge fiscale diminue à Bâle de CHF 1261.- ou de 7,6%!

Exemple 2

Marié avec enfant, domicile à 8000 Zurich, revenu imposable: CHF 120 000.- , versement annuel. CHF 6000.- , confession: réformé

 

Economies d’impôts: CHF 1514.-  la première année

Avec un versement dans le pilier 3a, la charge fiscale diminue à Zurich de CHF 1514.-  ou de 8,5%!

 

Source: Calculateur fiscal - Swisscanto

Plus d'informations

Maximalbetrag Säule 3a 2020

Coneseil frankly

Même si tu n’es pas en mesure de verser le montant de prévoyance maximal pour 2020. Tu peux à tout temps verser des petits montants dans ton troisième pilier. Cela te permet aussi d’économiser des impôts et de profiter d’opportunités de rendement durable dans la prévoyance vieillesse. Le mieux est de faire un ordre permanent, ainsi les petits montants réguliers ont un grand effet.

 

Exemple:

Si tu renonces tous les jours à un café et que tu investis ce montant dans ton troisième pilier, tes avoirs de prévoyance peuvent atteindre un montant de CHF 86 700 à la retraite, selon le calculateur de prévoyance frankly*. *Versement de CHF 1800 par année, pendant 30 ans, stratégie de placement ambitieuse avec un rendement annuel hypothétique de 3,9%.

Comment indiquer mes montants 3a dans la déclaration d’impôts?

Pour pouvoir économiser des impôts, tu n’as pas besoin d’un conseiller fiscal. Dans la déclaration d’impôts (formulaire principal), il te suffit d’indiquer les montants versés dans le pilier 3a.


A ne pas oublier: joindre une attestation fiscale de ton pilier 3a frankly! Il faut dans tous les cas joindre à la déclaration d’impôts une attestation officielle de la fondation de prévoyance sur les montants versés. Avec frankly, tu reçois une fois par année l’attestation fiscale dans la boîte aux lettres de ton application (sous «Profil»).

Est-ce sensé d’ouvrir plusieurs piliers 3a?

Il est utile d’avoir plusieurs piliers 3a: au moment de la retraite, tu pourras les retirer de manière échelonnée et profiter d’avantages fiscaux. Nous conseillons un deuxième pilier 3a frankly à partir de CHF 50 000.- . Tu peux ouvrir un deuxième pilier 3a frankly en quelques clics dans l’application.

Conseil frankly:

 

Tu as déjà deux piliers 3a auprès d’autres banques? Tu peux les transférer vers deux piliers 3a frankly pour les garder séparés. Donne tout simplement deux ordres de transfert dans l’application – un ordre par compte frankly.

Télé­charger mainte­nant et mieux prévoir sa retraite

Fais-toi envoyer le lien de téléchargement simplement par SMS. Ou scanne le code QR pour télécharger directement frankly.

Recevoir le lien de téléchargement par SMS

Es ist ein Fehler aufgetreten

Super ! Le lien de téléchargement t'a été envoyé.
Tu ne l'as pas reçu ? > Essaie à nouveau

Veuillez tourner l'appareil