Tu exerces une activité indé­pend­ante? Alors prends ta pré­voyance en main!

Tu te souviens sans doute du jour où tu as décidé de te mettre à ton compte? A ce moment-là, tu as sûrement dû faire preuve de détermination et de courage, voire de folie, mais aussi affronter tes craintes. Beaucoup de choses n’étaient pas claires, et le reste était incertain. Mais maintenant, tu es ton propre patron et, en plus, ton affaire roule? Toutes nos félicitations!

Steuerersparnis Säule 3

Steuern sparen leicht gemacht

Ma prévoyance, c’est mon entreprise

Il n’empêche que tu n’as pas uniquement bâti ton entreprise à la sueur de ton front. Il t’a aussi fallu de l’argent. Et qui a investi et continue d’investir dans l’entreprise et dans son propre avenir? Toi, bien sûr! Mais soyons honnêtes – qu’en est-il de ta prévoyance privée?

 

En toute logique, tu as le sentiment que ton entreprise est ton plan de retraite. Après tout, tu y as mis tout ton argent. Mais après avoir montré tant de courage pour décider de ne pas dépendre de quelqu’un d’autre et de mener ta en toute indépendance, voilà que tu devras un jour passer le relais.

 

Evidemment, tu as la certitude que tu trouveras quelqu’un pour te succéder à la tête de ton entreprise ou que tu pourras la vendre à profit le jour où tu voudras lever le pied. C’est bien possible. Il n’empêche que placer tes espoirs en quelqu’un qui te «restituera» un jour, selon son bon vouloir, le capital de prévoyance que tu as investi n’est certainement pas la meilleure stratégie.

 

De la même manière que tu as sciemment opté pour une activité indépendante, élabore dès à présent ta prévoyance de façon indépendante.

3+1 raisons d’opter pour la prévoyance privée quand on est entrepreneur ou entrepreneuse

1) Le premier pilier ne suffit pas

Le système de prévoyance vieillesse en Suisse repose sur trois piliers: l’AVS (prévoyance étatique), la LPP (prévoyance professionnelle) et le 3e pilier (prévoyance privée). Le premier pilier est obligatoire. Pour simplifier, on peut dire qu’il vise à garantir le minimum vital des personnes à la retraite. Cela dit, il est très rare qu’il soit suffisant pour assurer le maintien du niveau de vie habituel. Aussi surchargé que soit ton agenda professionnel au quotidien, tu devrais te ménager un créneau pour réfléchir à ton avenir à long terme. A quel âge souhaites-tu lever le pied et comment envisages-tu de vivre ensuite? Suivant les réponses que tu apporteras à ces questions, un complément sous forme de prévoyance professionnelle et/ou privée sera nécessaire.

Steuern sparen mit Säule 3a

2) Tu restes flexible

Dès lors que tu emploies du personnel, tu as l’obligation légale de proposer un deuxième pilier, autrement dit une solution de prévoyance professionnelle. Mais sache que même si tu n’as pas d’employés dans ton entreprise, de nombreuses possibilités s’offrent à toi Tu peux par exemple créer une société à responsabilité limitée (Sàrl) ou une société anonyme (SA) et te faire employer par cette personne morale. Si tu as une famille, l’un des avantages du deuxième pilier est que le décès et l’invalidité sont également couverts. Reste que tu dois mûrement réfléchir à la forme juridique qui te convient le mieux et répond à tes besoins – la prévoyance n’est pas le seul facteur entant en ligne de compte pour ce choix.

 

Mais il est rassurant de savoir que tu peux garder ta flexibilité. Si tu peux encore investir de manière irrégulière ou de petites économies dans ta prévoyance, le pilier 3a est une alternative idéale. Dans ce cas, tu peux également assurer tes arrières avec une assurance distincte.

3) Dans le pilier 3a, c’est toi qui décide

 

Dans le système de prévoyance suisse, le troisième pilier est conçu pour permettre aux gens d’économiser de l’argent afin de pouvoir maintenir plus tard leur niveau de vie habituel. Tu as peut-être utilisé tes anciens avoirs de prévoyance du pilier 3a pour créer ta propre entreprise ou acheter ton propre logement. Quoi qu’il en soit, tu peux mettre de côté pour ta retraite en bénéficiant d’avantages fiscaux:

 

En tant qu’indépendant non affilié à une caisse de pension, tu peux verser dans ton pilier 3a jusqu’à 20% du revenu annuel de ton activité lucrative jusqu’à concurrence d’un montant maximum de 34 128 francs (valable pour 2020).

 

D’autant plus que ta prévoyance est sponsorisée par le fisc: tu peux entièrement déduire de ton revenu imposable tes versements jusqu’à concurrence du montant maximum!

 

Si épargner est une bonne chose en soi, il faut s’accrocher vu les taux d’intérêt proposés actuellement. C’est pourquoi l’épargne en titres pourrait être la meilleure option pour toi. L’avantage du 3e pilier est que tu peux choisir ta stratégie de placement toi-même!

Maximalbetrag Säule 3a 2020

Montant maximal pour le pilier 3a en 2020:

Pour les employés

Salariés avec caisse de pension (2e pilier)    
maximal CHF 6'826.-

 

 

Pour les indépendants

Salariés sans caisse de pension (2e pilier) 
20% du revenu lucratif net
au max. CHF 34'128.-

+1) Avec frankly, c’est très simple de tirer le meilleur parti de ton troisième pilier

L’app pilier 3a de frankly te permet d’investir facilement ton capital de prévoyance au gré de tes envies. L’ouverture se fait en quelques minutes, et tu profites de ses avantages pour le reste de ta vie professionnelle:

 

Tu peux verser des montants à partir de 1 franc seulement et tu as le choix parmi un éventail de produits de placement de haute qualité assortis d’opportunités de rendement intéressantes, le tout à des prix extrêmement avantageux. Numérique, simple et compréhensible: le pouvoir de tirer le meilleur parti de ta prévoyance est littéralement entre tes mains.

 

Tu as déjà un troisième pilier? Ce n’est pas un problème non plus! Il te suffit de suivre 4 étapes dans l’application pour le transférer vers frankly. Tu pourras ainsi profiter des conditions attrayantes de frankly, notamment de son prix avantageux puisque frankly est moitié moins cher que des offres comparables d’épargne en titres.

Lance-toi dès maintenant en trois étapes simples:

1.

Télécharge gratuitement l’app pilier 3a

Tu trouveras l’app frankly dans l’App Store ou dans Google Play.

2.

Enregistre-toi très rapidement

C’est réglé en quelques minutes, sans paperasserie. Tu gagnes du temps et restes zen!

3.

Commence à épargner

Verse ton avoir de vieillesse sur frankly en toute simplicité. En tant que personne exerçant une activité lucrative indépendante non affiliée à une caisse de pension, voici le montant maximum que tu peux verser. 

Prends les devants dès
maintenant pour ta prévoyance!

Mehrere Konten Säule 3a

25% des entrepreneuses et entrepreneurs ne s’occupent pas de leur prévoyance. Ce n’est pas malin. Tu as l’habitude à prendre des décisions prudentes et prévoyantes dans le cadre de ton travail. Pourquoi en irait-il autrement pour ta prévoyance? Peut-être qu’un jour, tu confieras les rênes de ton entreprise à quelqu’un dans le cadre d’un processus de succession réussi. Mais si ce n’était pas le cas? En tout état de cause, tu n’as pas créé ton entreprise pour dépendre un jour du bon vouloir d’un successeur ou d’un acheteur.

 

Alors prends le temps de réfléchir à comment tu vois ta vie à la retraite et poursuis cette aspiration avec la même détermination et le même dynamisme que tu accordes à tes objectifs professionnels. frankly te soutient dans cette démarche:

Télé­charger mainte­nant et mieux prévoir sa retraite

Fais-toi envoyer le lien de téléchargement simplement par SMS. Ou scanne le code QR pour télécharger directement frankly.

Recevoir le lien de téléchargement par SMS

Es ist ein Fehler aufgetreten

Super ! Le lien de téléchargement t'a été envoyé.
Tu ne l'as pas reçu ? > Essaie à nouveau

Veuillez tourner l'appareil