Nous célébrons la journée internationale des droits des femmes!

Aujourd’hui, nous célébrons la journée internationale des droits des femmes. Nous te souhaitons une joyeuse fête! C’est l'occasion de se concentrer sur un thème important, surtout pour les femmes!

Les femmes et la prévoyance pension

 

Statistiquement, à l’âge de la retraite, les femmes suisses ont des avoirs de prévoyance inférieurs à ceux des hommes. Savais-tu que, en Suisse, l'écart entre les hommes et les femmes est de 37%? Cette différence est due au fait que, pour des raisons familiales, les femmes présentent plus souvent des lacunes de revenu et travaillent plutôt à temps partiel. 
 

Quel est le problème?

L’une des causes de ces lacunes est le salaire minimum nécessaire pour s’affilier à la prévoyance professionnelle. Etant donné que seul le salaire allant au-delà est assuré dans le 2e pilier d’une caisse de pension, le 2e pilier tombe souvent bas, voire disparaît complètement en cas de travail à temps partiel. 

 

Que peux-tu faire?

Dans ce contexte, le pilier 3a pour la prévoyance, qui offre des avantages fiscaux, est d’autant plus important. Des petits versements réguliers peuvent déjà fortement contribuer à la réduction des lacunes de prévoyance. Par exemple via frankly, ton app pilier 3a. 

Bien organiser sa prévoyance comme travailleur à temps partiel

 

Les employés à temps partiel sont particulièrement exposés au risque de pertes financières après leur départ à la retraite. Avec notre exemple, nous te montrons comment tu peux organiser ta prévoyance pour ta retraite de manière optimale malgré un faible temps de travail.

 

Vers l'exemple de calcul

Télé­charger mainte­nant et mieux prévoir sa retraite

Fais-toi envoyer le lien de téléchargement simplement par SMS. Ou scanne le code QR pour télécharger directement frankly.

Recevoir le lien de téléchargement par SMS

Es ist ein Fehler aufgetreten

Super ! Le lien de téléchargement t'a été envoyé.
Tu ne l'as pas reçu ? > Essaie à nouveau

Veuillez tourner l'appareil