Comment économiser des impôts en plus des versements que tu effectues sur ton pilier 3a? Voici 5 conseils pratiques pour t’aider à tirer le meilleur parti de ton pilier 3a.
Grâce au pilier 3a, tu peux faire des économies non seulement sur les versements, mais aussi et surtout sur les retraits. Comme tu dois probablement déjà le savoir, tu peux déduire tes versements sur le pilier 3a de ton revenu imposable. Mais ce n’est pas tout! Grâce à quelques astuces simples, tu peux économiser encore plus d’impôts.
Les versements que tu effectues sur ton pilier 3a pendant l’année en cours peuvent être déduits de ton revenu imposable de cette année.
Même si tu ne peux pas verser le montant maximum, profite de cette opportunité chaque année car tu en bénéficies à double titre: tu réalises immédiatement des économies d’impôts et tu peux faire fructifier ton argent plus longtemps.
Attention: si tu ne le fais pas une année, tu ne pourras pas le faire rétroactivement.
Si tu souhaites utiliser ton pilier 3a pour ta retraite, tu ne peux que retirer la totalité des avoirs sur ton compte d’épargne et en titres. Il n’est pas possible de faire un retrait partiel.
Tu acquittes des impôts sur la totalité du montant et, du fait de leur progressivité, plus ce montant sera élevé, plus tu payeras. A partir de CHF 50 000, il est donc particulièrement intéressant d’avoir plusieurs comptes 3a, idéalement de même taille. Tu peux alors les résilier de manière échelonnée et atténuer ainsi la progressivité de l’impôt.
Tu peux utiliser ton pilier 3a pour ta prévoyance, mais aussi effectuer un retrait partiel pour un logement à usage propre (au titre de l’encouragement à la propriété du logement – EPL), par exemple pour acheter, amortir une hypothèque et/ou une rénovation, ou encore pour démarrer une activité lucrative indépendante ou en cas d’invalidité.
Tu peux utiliser ton pilier 3a tous les 5 ans au titre de l’encouragement à la propriété du logement. Il est intéressant de planifier à l’avance l’utilisation que tu souhaites faire de tes actifs du pilier 3a, car tu peux optimiser à la fois tes déductions d’impôts et ta stratégie de placement en conséquence. D’ailleurs, il existe de nombreuses autres raisons d’effectuer un retrait anticipé (pour démarrer une activité lucrative indépendante ou un déménagement à l’étranger, par exemple)
Si toi et ton partenaire (conjoint/e ou partenariat enregistré) effectuez tous deux un retrait du pilier 3a au cours de la même année, le montant des deux retraits sera additionné et celui pris en compte pour déterminer le taux d’imposition progressif sera donc plus élevé.
Si vous achetez une maison ensemble, par exemple, vous avez tout intérêt à planifier vos retraits et, si possible, à les échelonner sur différentes années fiscales. Au lieu d’effectuer un retrait anticipé EPL en faveur de la banque hypothécaire finançant le bien, il vaut la peine de conclure un acte de nantissement EPL.
Au-delà d’un certain âge, tu peux demander le versement de ton pilier 3a au minimum 5 ans avant le départ à la retraite. Si tu as plusieurs comptes 3a, tu peux les résilier de manière échelonnée sur 5 ans. Le retrait sera imposé de manière individuelle, ce qui te permettra d’économiser des impôts.
Attention: si tu optes pour le versement de ton avoir auprès de la caisse de pension, tu dois éviter de le faire la même année que le retrait de ton pilier 3a, sans quoi les deux montants seraient additionnés du fait de la progressivité de l’impôt et tu serais imposé sur le total. Du reste, tu peux conserver ton pilier 3a jusqu’à l’âge ordinaire de la retraite (64 ans pour les femmes et 65 ans pour les hommes), même si tu n’exerces plus d’activité lucrative. À partir de 2028, l'âge de référence sera le même pour les femmes et les hommes, à savoir 65 ans. À partir de 2025, l'âge de référence sera progressivement relevé pour les femmes.
Profiter maintenant d'un bon de 35 CHF* pour les frais + opportunité de gagner CHF 1000.- >
Veuillez tourner l'appareil