5 conseils pratiques pour t’aider à éco-nomiser des impôts au pilier 3a

Comment économiser des impôts en plus des versements que tu effectues sur ton pilier 3a? Voici 5 conseils pratiques pour t’aider à tirer le meilleur parti de ton pilier 3a.

5 conseils pratiques pour t’aider à économiser des impôts au pilier 3a

5 conseils fiscaux pratiques sur ton pilier 3a:

Grâce au pilier 3a, tu peux faire des économies non seulement sur les versements, mais aussi et surtout sur les retraits. Comme tu dois probablement déjà le savoir, tu peux déduire tes versements sur le pilier 3a de ton revenu imposable. Mais ce n’est pas tout! Grâce à quelques astuces simples, tu peux économiser encore plus d’impôts.

pilier 3a - conseil

Effectue des versements chaque année, même de petits montants 

Les versements que tu effectues sur ton pilier 3a pendant l’année en cours peuvent être déduits de ton revenu imposable de cette année.

 

Même si tu ne peux pas verser le montant maximum, profite de cette opportunité chaque année car tu en bénéficies à double titre: tu réalises immédiatement des économies d’impôts et tu peux faire fructifier ton argent plus longtemps.

 

Attention: si tu ne le fais pas une année, tu ne pourras pas le faire rétroactivement.

Atténue la progressivité de l’impôt en ouvrant plusieurs piliers 3a

Si tu souhaites utiliser ton pilier 3a pour ta retraite, tu ne peux que retirer la totalité des avoirs sur ton compte d’épargne et en titres. Il n’est pas possible de faire un retrait partiel.

 

Tu acquittes des impôts sur la totalité du montant et, du fait de leur progressivité, plus ce montant sera élevé, plus tu payeras. A partir de CHF 50 000, il est donc particulièrement intéressant d’avoir plusieurs comptes 3a, idéalement de même taille. Tu peux alors les résilier de manière échelonnée et atténuer ainsi la progressivité de l’impôt. 

pilier 3a - conseil
pilier 3a - conseil

Détermine à l’avance comment tu comptes utiliser ton pilier 3a et à quel moment

Tu peux utiliser ton pilier 3a pour ta prévoyance, mais aussi effectuer un retrait partiel pour un logement à usage propre (au titre de l’encouragement à la propriété du logement – EPL), par exemple pour acheter, amortir une hypothèque et/ou une rénovation, ou encore pour démarrer une activité lucrative indépendante ou en cas d’invalidité. 

 

Tu peux utiliser ton pilier 3a tous les 5 ans au titre de l’encouragement à la propriété du logement. Il est intéressant de planifier à l’avance l’utilisation que tu souhaites faire de tes actifs du pilier 3a, car tu peux optimiser à la fois tes déductions d’impôts et ta stratégie de placement en conséquence. D’ailleurs, il existe de nombreuses autres raisons d’effectuer un retrait anticipé (pour démarrer une activité lucrative indépendante ou un déménagement à l’étranger, par exemple)

Planifie en couple et effectue des retraits en conséquence

Si toi et ton partenaire (conjoint/e ou partenariat enregistré) effectuez tous deux un retrait du pilier 3a au cours de la même année, le montant des deux retraits sera additionné et celui pris en compte pour déterminer le taux d’imposition progressif sera donc plus élevé.

 

Si vous achetez une maison ensemble, par exemple, vous avez tout intérêt à planifier vos retraits et, si possible, à les échelonner sur différentes années fiscales. Au lieu d’effectuer un retrait anticipé EPL en faveur de la banque hypothécaire finançant le bien, il vaut la peine de conclure un acte de nantissement EPL.

pilier 3a - conseil
pilier 3a - conseil

Effectue des retraits échelonnés au-delà d’un certain âge

Au-delà d’un certain âge, tu peux demander le versement de ton pilier 3a au minimum 5 ans avant le départ à la retraite (autrement dit à partir de 59 ans pour les femmes et de 60 ans pour les hommes). Si tu as plusieurs comptes 3a, tu peux les résilier de manière échelonnée sur 5 ans. Le retrait sera imposé de manière individuelle, ce qui te permettra d’économiser des impôts.

 

Attention: si tu optes pour le versement de ton avoir auprès de la caisse de pension, tu dois éviter de le faire la même année que le retrait de ton pilier 3a, sans quoi les deux montants seraient additionnés du fait de la progressivité de l’impôt et tu serais imposé sur le total. Du reste, tu peux conserver ton pilier 3a jusqu’à l’âge ordinaire de la retraite (64 ans pour les femmes et 65 ans pour les hommes), même si tu n’exerces plus d’activité lucrative.

Autres articles sur le thème

Tout ce qu’il faut savoir sur le pilier 3a

Télé­charger mainte­nant et mieux prévoir sa retraite

Fais-toi envoyer le lien de téléchargement simplement par SMS. Ou scanne le code QR pour télécharger directement frankly.

Recevoir le lien de téléchargement par SMS

Es ist ein Fehler aufgetreten

Super ! Le lien de téléchargement t'a été envoyé.
Tu ne l'as pas reçu ? > Essaie à nouveau

Veuillez tourner l'appareil