Constituer une prévoyance et économiser en même temps des impôts? Nous te montrons comment réaliser d’importantes économies d’impôt.
Pour l’année 2023, l’Office fédéral des assurances sociales a défini les montants maximaux pour le pilier 3a («prévoyance liée»). Montants non imposables que tu peux verser au maximum dans l’année en cours dans ton pilier 3a et que tu peux déduire dans leur intégralité de ton revenu dans la déclaration d’impôts:
Salariés avec caisse de pension (2e pilier)
maximal CHF 7 056
Salariés sans caisse de pension (2e pilier)
20% du revenu lucratif net au max. CHF 35 280
Les personnes en âge de prendre leur retraite peuvent continuer de cotiser au régime jusqu’à cinq ans après avoir atteint l’âge normal de la retraite (femmes 64 ans, hommes 65 ans), à condition qu’elles soient toujours en activité.
Malgré une interruption temporaire de l’activité, le droit à la déduction du pilier 3a est maintenu dès qu’un revenu de remplacement ou un revenu de l’activité soumis à l’AVS est perçu (p. ex. service militaire, maternité, etc.).
Tu ne peux pas verser la cotisation maximale dans ton pilier 3a cette année? Pas de souci, tu peux effectuer des versements à partir de CHF 1. Nous t’indiquons ici pourquoi le pilier 3a vaut également la peine si tu n’as qu’un peu d’argent à ta disposition.
Transfére 3a + bon d'achat de 100 CHF* >
Veuillez tourner l'appareil