Bien organiser sa prévoyance com­me travailleur à temps partiel

 

Tu travailles à temps partiel et tu souhaites constituer une prévoyance pour ta retraite? Nous te montrons, exemple à l’appui, pourquoi le pilier 3a est intéressant pour toi et comment procéder en toute simplicité. Dans l’exemple suivant, nous nous référons exclusivement à la couverture de la prévoyance privée.

Exemple: 
Alice, 50 ans, travaille à temps partiel

Supposons que tu t’appelles Alice, que tu as 50 ans, que tu travailles à temps partiel à 20% dans une société d’audit à Berne et que tu n’es affiliée à aucune caisse de pension.

Tu es mariée et tu as une fille de 15 ans et un fils de 12 ans. Il est important pour toi que tes investissements apportent une contribution soutenable à la société. Tu prendras ta retraite dans 14 ans. C’est dans longtemps, mais il est d’autant plus important que tu prennes les bonnes décisions maintenant.

Produit de placement possible:
Gentle 25 Active

Les employés à temps partiel sont particulièrement exposés au risque de voir leur rente de vieillesse diminuer. Les travailleurs à temps partiel avec un si petit salaire ne peuvent pas s’affilier à une caisse de pension. Ils peuvent verser 20% de leurs revenus professionnels dans le 3e pilier. Il est donc d’autant plus important qu’Alice pose des jalons pour l’avenir et alimente au mieux son 3e pilier:

 

Elle opte pour un produit de placement durable à gestion active, avec une faible part d’actions (26%) et une part d’obligations plus importante (59%). La priorité est donnée à la sécurité et à la maîtrise des risques. Alice est prête à accepter des fluctuations mineures de ses avoirs, notamment en raison de son horizon d’investissement plus long (retraite dans 14 ans). Les produits de placement actifs sont également conçus pour «battre le marché», c’est-à-dire pour obtenir une meilleure performance de placement que la moyenne du marché.

Vers les produits de placement
ZKB_frankly_contentseite_5tipps_ziele_605x510px_201012_jdh

De quel montant pourrait disposer Alice avec frankly au moment de la retraite?

Sur la base de la situation initiale, Alice pourrait obtenir les avoirs de prévoyance suivants avec frankly par rapport à un produit bancaire classique du pilier 3a:

Explication concernant l’évolution du patrimoine:

Révéler la carte

Informations sur les calculs et sur les risques: 

Révéler la carte

Explication concernant l’évolution du patrimoine:

Si Alice laissait son argent sur son compte 3a normal initial, elle disposerait dans 14 ans de 70 729 francs en supposant un taux d’intérêt bas constant de 0,05%. Avec l’épargne en titres, ce chiffre pourrait toutefois atteindre 79 900 francs avec un rendement hypothétique de 1,90%.

Informations sur les calculs et sur les risques: 

Hypothèses: part d’actions de 26%, rendement hypothétique de 1,90% par an (net après déduction des coûts).
Les risques et rendements futurs indiqués ne sont donnés qu’à titre d’exemple. L’épargne en titres est soumise à des fluctuations de valeur, les rendements hypothétiques indiqués ne peuvent être garantis et les effets fiscaux ne sont pas pris en compte dans ces prévisions.

Les calculs se basent sur des modèles économiques et des méthodes statistiques. La prévision correspond à la performance la plus probable et peut être calculée pour un horizon de placement de 10 ans maximum. Dans le cas d’un horizon de placement plus long, les calculs sont poursuivis avec les mêmes valeurs, sans qu’il soit possible de se prononcer sur la probabilité que les résultats calculés se concrétisent. En cas d’évolution très défavorable du marché, la performance peut être inférieure à la valeur nominale de l’épargne. Les valeurs calculées sont nettes, après déduction du forfait all-in-fee de frankly, et sont basées sur un taux d’intérêt de 0,05% sur le compte Epargne 3. Il convient de noter que l’inflation et les impôts dus à l’échéance des avoirs ne sont pas inclus dans cette prévision.

Economies d’impôts supplémentaires:

Sur la base des données ci-dessus (domicile: Berne, mariée, deux enfants, confession: réformée, versements de 3600 francs par an) et d’un revenu imposable possible de 108 000 francs (salaire d’Alice: 18 000 francs / salaire de son mari: 90 000 francs), Alice peut économiser 1052 francs d’impôts supplémentaires par an avec la solution du pilier 3a!

Si son mari verse également le maximum de 6883 francs, l’économie d’impôt s’élève même à 3007 francs!

Source: Calculateur fiscal de la Zürcher Kantonalbank

Vers le calculateur fiscal

Télé­charger mainte­nant et mieux prévoir sa retraite

Fais-toi envoyer le lien de téléchargement simplement par SMS. Ou scanne le code QR pour télécharger directement frankly.

Recevoir le lien de téléchargement par SMS

Es ist ein Fehler aufgetreten

Super ! Le lien de téléchargement t'a été envoyé.
Tu ne l'as pas reçu ? > Essaie à nouveau

Veuillez tourner l'appareil