Tu es indépendant et tu n’es pas affilié à une caisse de pension? Nous te montrons, exemple à l’appui, pourquoi le pilier 3a est intéressant pour toi et comment procéder en toute simplicité. Dans l’exemple suivant, nous nous référons exclusivement à la couverture de la prévoyance privée.
Supposons que tu t’appelles Max, que tu es entrepreneur indépendant et que tu possèdes une entreprise individuelle:
Max a 35 ans et est célibataire. Il travaille comme architecte à Zurich-Wollishofen et n’est affilié à aucune caisse de pension. Il prendra sa retraite dans 30 ans. C’est dans longtemps, mais il est d’autant plus important qu’il prenne les bonnes décisions maintenant.
Max opte pour un produit de placement durable à gestion active qui contient une forte part d’actions (75%). Le produit de placement vise à réaliser une croissance du capital et des revenus à long terme. Pour y parvenir, Max est disposé à assumer un risque plus élevé. Les produits de placement actifs sont également conçus pour «battre le marché», c’est-à-dire pour obtenir une meilleure performance de placement que la moyenne du marché.
Conseil: Comparer les frais et les performances. Nous conseillons à Max de vérifier les frais et les performances des prestataires actuels de ses avoirs du pilier 3a! frankly est 60% moins chère que les offres comparables de l’épargne en titres (source: moneyland.ch). Fais toi-même la comparaison et transfère dès maintenant tes avoirs du pilier 3a vers frankly.
Sur la base de la situation initiale, Max pourrait obtenir les avoirs de prévoyance suivants avec frankly par rapport à un produit bancaire classique du pilier 3a:
Si Max avait placé son argent sur un compte 3a normal, il disposerait dans 30 ans de CHF 825 595 en supposant un taux d’intérêt bas constant de 0,25%. Avec une épargne en titres comportant 75% d’actions, ce chiffre pourrait toutefois atteindre CHF 1 607 900 avec un rendement hypothétique supposé de 4,90%.
Hypothèses: part d’actions de 75%, rendement hypothétique de 4,90% par an (net après déduction des coûts).
Les risques et rendements futurs indiqués ne sont donnés qu’à titre d’exemple. L’épargne en titres est soumise à des fluctuations de valeur, les rendements hypothétiques indiqués ne peuvent être garantis et les effets fiscaux ne sont pas pris en compte dans ces prévisions.
Les calculs se basent sur des modèles économiques et des méthodes statistiques. La prévision correspond à la performance la plus probable et peut être calculée pour un horizon de placement de 10 ans maximum. Dans le cas d’un horizon de placement plus long, les calculs sont poursuivis avec les mêmes valeurs, sans qu’il soit possible de se prononcer sur la probabilité que les résultats calculés se concrétisent. En cas d’évolution très défavorable du marché, la performance peut être inférieure à la valeur nominale de l’épargne. Les valeurs calculées sont nettes, après déduction du forfait all-in-fee de frankly, et sont basées sur un taux d’intérêt de 0,25% sur le compte Epargne 3. Il convient de noter que l’inflation et les impôts dus à l’échéance des avoirs ne sont pas inclus dans cette prévision.
Sur la base des valeurs ci-dessus et d’un revenu imposable possible de CHF 120 000, Max peut économiser CHF 6 970 d’impôts par an avec une solution du pilier 3a! Source: Calculateur fiscal de la Zürcher Kantonalbank
Profiter maintenant d'un bon de 35 CHF* pour les frais + opportunité de gagner CHF 1000.- >
Veuillez tourner l'appareil