De bonnes raisons pour transférer ton pilier 3a vers frankly 

Tu as déjà un pilier 3a? Nous te montrons qu’un transfert vers frankly en vaut la peine, quels frais tu économises et comment tirer le maximum de ton pilier 3a.

Transférer ton pilier 3a
frankly_illustrationen_landingpage_605x510px_Selbststaendiger_Schreibtisch_201006

Cela t’est déjà arrivé? Tu prêtes ta voiture et tu la récupères avec le réservoir à moitié vide. Pas très sympa, non? La même chose peut arriver avec ta prévoyance privée. Mais ce n’est pas une fatalité. Tu en fais déjà beaucoup pour ta prévoyance. Tu possèdes un pilier 3a, peut-être sous forme de compte d’épargne ou de titres auprès d’une banque? Nous te montrons pourquoi un transfert vers frankly est avantageux.

1. Titres présente de meilleures opportunités de rendement qu’un compte d’épargne

Sur un compte d’épargne 3a, ton argent ne fructifie que très peu. La cause: des taux très faibles qui avoisinent les 0,72% en moyenne (situation au 01.07.2023) aujourd’hui suivant les prestataires, alors qu’ils s’élevaient à 7% en 1987.

 

Qu’est-ce que cela signifie concrètement? Supposons que tu aies CHF 60 000 sur ton compte d’épargne 3a. Avec un taux d'intérêt moyen de 0,72%, tu recevras tout juste 432 CHF d'intérêts par an. Mieux que rien? Si seulement il n’y avait pas d’inflation. Elle diminue le pouvoir d’achat de ton argent. Au cours des 20 dernières années, le taux d’inflation s’est établi à environ 0,56% par an (source: BFS OnlineRechner, état juin 2023) en Suisse. S’il ne change pas au cours des 20 prochaines années, ton compte d’épargne 3a te permettra certes de bénéficier d’avantages fiscaux, mais à peine des revenus réels (après déduction de l'inflation).

2. De frais moins élevés qu’avec des placements en titres auprès d’autres banques

 

Si ton avoir de prévoyance est investi en titres, tu bénéficies des mêmes avantages fiscaux qu’avec un compte d’épargne 3a. Par contre, les opportunités de rendement sont nettement plus intéressantes. Trois points sont essentiels à la réussite:

 

  1. Ton argent devrait être investi à plus long terme. C’est pourquoi les fonds de prévoyance se prêtent très bien à un placement en titres.
     
  2. Le placement devrait correspondre à ta situation et à ton profil de risque.
     
  3. Les frais devraient être faibles, sans quoi ils pourraient grignoter sensiblement tes rendements. En ce qui concerne les frais, même de petites différences donnent des montants élevés sur une longue période!

 

Voici comment tu économises des frais avec frankly

 

Des études montrent que les coûts totaux des produits de prévoyance classiques s’élèvent en moyenne à 1,15% par an (source: moneyland.ch).

 

Supposons que tu sois un homme de 40 ans, avec une fortune de CHF 60 100 dans un pilier 3a. Tu ne verses presque plus rien chaque année. Avec frankly, tu économises CHF 21 200 par rapport aux produits concurrents comparables, qui exigent en moyenne 1,15%. C’est plus du tiers de l’ensemble de ton pilier 3a!

 

Donc, si au lieu de payer des frais, tu veux investir ton avoir de prévoyance, il n’y a qu’une chose à faire: le transférer vers frankly le plus tôt possible.

 

Et ce qui est encore mieux, c’est qu’avec le temps, frankly ne devient pas plus cher, mais plus avantageux. Comment ça marche? C’est grâce à la remise Community (lien avec renvoi vers la page d’accueil) qui fait que plus les personnes sont nombreuses, plus les prix baissent.

 

 

3. Produits de placement de grande qualité et une solution numérique innovante

 
  1. frankly donne accès aux excellents produits de placement de notre partenaire Swisscanto by Zürcher Kantonalbank.
     
  2. Développé par Zürcher Kantonalbank pour sa fondation de prévoyance, frankly offre la sécurité, l’expérience et la stabilité longue de 150 ans de Zürcher Kantonalbank, à laquelle plus d’un million de clients accordent chaque jour leur confiance.
     
  3. frankly est transparent, simple à comprendre et toujours disponible.

 

Ouvrez votre compte à frankly.

C'est aussi simple que ça de transférer

Autres articles sur le thème

Tout ce qu’il faut savoir sur le pilier 3a

Veuillez tourner l'appareil