Sup­ports d’in­vest­iss­ement fran­kly – les pro­duits de pla­ce­ment en bref 

frankly investit dans les produits de placement de Swisscanto. Concrètement, les produits de placement proposés sont des fonds de prévoyance de Swisscanto ou des groupes de placement des fondations de placement Swisscanto. Cet article te donne un aperçu général du fonctionnement des fonds de placement, de la signification de la diversification et des personnes qui gèrent les fonds de placement.


Les fonds de placement en bref

Un fonds de placement peut se concevoir comme un pool (fortune du fonds) auquel les investisseuses et investisseurs participent ensemble. Selon la stratégie choisie, la fortune du fonds est investie, selon différentes pondérations, notamment dans des actions directes / indirectes, des obligations, des biens immobiliers ou des métaux précieux. Les investisseuses et investisseurs achètent une part (titre) de la fortune du fonds.

 

La valeur d’un fonds de placement évolue au gré des gains et pertes en capital. En outre, des produits (intérêts et / ou dividendes) sont versés au fonds. Les produits et les variations de valeur reviennent conjointement à l’ensemble des investisseuses et investisseurs en fonction de leur participation. Dans le cas de frankly, les produits du fonds sont directement réinvestis et ne sont pas distribués aux investisseuses et investisseurs. Dans le jargon, on parle de fonds de capitalisation.


Surveillance des fonds de placement

Tout fonds de placement autorisé en Suisse nécessite une direction du fonds. La direction du fonds doit disposer d’une autorisation octroyée par l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA) et est strictement réglementée.

 

En cas de faillite, les fonds de placement sont qualifiés, sur le plan juridique, de portefeuille collectif et ne font pas partie de la masse en faillite de la direction du fonds.

 

Le savais-tu? En Suisse, il existe environ 1860 fonds de placement autorisés.

 

Diversification 

Un fonds de placement investit dans une multitude de titres. Dans le jargon, on parle de «diversification», ce qui constitue l’un des principaux avantages des fonds de placement.

Le fait qu’un fonds de placement permette d’investir dans un grand nombre de positions différentes (notamment des entreprises) par le biais de différentes catégories de placement (marché monétaire, obligations, actions, immobilier, matières premières) permet de répartir le risque de perte sur différents secteurs, pays, monnaies, etc. Les fonds Swisscanto comportent chacun environ 6000 positions, ce qui signifie qu’en souscrivant un produit de placement Swisscanto, on investit indirectement dans 6000 entreprises différentes. 

 

À ce propos: Dans l’app frankly, sous «Informations» – «Produit de placement», dans le factsheet, les plus grandes positions dans lesquelles ton produit de placement sélectionné investit sont indiquées. 

Gestion professionnelle des fonds de placement

Un autre avantage des fonds de placement est leur gestion professionnelle. Chaque fonds autorisé en Suisse a une direction du fonds qui nécessite une autorisation octroyée par la FINMA. Les tâches de la direction du fonds sont principalement de nature administrative, les décisions de placement (achat / vente de certains titres) étant prises en collaboration avec le gérant de fortune compétent dans le cadre de la stratégie de placement définie.

 

Avec frankly, les investisseuses et investisseurs peuvent placer de l’argent dans des produits de placement de Swisscanto. Swisscanto est l’un des plus grands promoteurs de fonds en Suisse et une filiale à 100% de Zürcher Kantonalbank. Les fortunes de fonds sont gérées par une équipe hautement professionnelle de gérants de portefeuilles resp. de fonds de Zürcher Kantonalbank et sont régulièrement récompensés (p. ex. Sustainable Fund Awards 2021 de la CNUCED, Swiss Sustainable Funds Awards 2021). 

 

Les clientes et clients de frankly peuvent donc faire confiance au savoir-faire de ces experts. Si tu désires en savoir plus sur les fondations de placement Swisscanto: Lien

Principales conclusions

Base juridique

  • Les fonds de placement sont soumis à l’obligation d’autorisation de la FINMA et font l’objet d’une réglementation spécifique.

 

Diversification

  • Les fonds de placement investissent dans une multitude d’actifs différents (actions, obligations, biens immobiliers, matières premières, etc.).
  • Les produits de placement de Swisscanto comportent chacun environ 6000 positions dans lesquelles les investissements sont réalisés.

 

Suivi professionnel

  • Les fonds de placement sont suivis de manière professionnelle par un gestionnaire de fonds.

Télé­charger mainte­nant et mieux prévoir sa retraite

Fais-toi envoyer le lien de téléchargement simplement par SMS. Ou scanne le code QR pour télécharger directement frankly.

Recevoir le lien de téléchargement par SMS

Es ist ein Fehler aufgetreten

Super ! Le lien de téléchargement t'a été envoyé.
Tu ne l'as pas reçu ? > Essaie à nouveau

Veuillez tourner l'appareil