S’installer à l’étranger? Ce qu’il est possible de faire avec ton pilier 3a

 

Larguer les amarres et repartir à zéro à l’étranger? Quelle bonne idée! Renseigne-toi sur ce qu’il est possible de faire avec ton pilier 3a si tu décides de quitter la Suisse.

 

 

 

Nachhaltig investieren

S’expatrier et se faire verser son pilier 3a?


Au moment de s’expatrier, un grand nombre de questions se posent et une montagne de paperasserie t’attend! Outre la recherche d’un emploi ou d’un logement, tu te demanderas certainement aussi ce qu’il adviendra de ton pilier 3a une fois que tu ne vivras plus en Suisse. Les possibilités de recours à la prévoyance liée varient selon l’endroit où tu vas.

 

Partir s’installer à l’étranger est une des rares exceptions qui justifie de pouvoir percevoir son pilier 3a. Mais rien ne t’y oblige. La décision de récupérer ton avoir 3a ou de le conserver t’appartient. Si tu quittes définitivement la Suisse après avoir effectué toutes les démarches administratives requises, tu peux utiliser ta prévoyance quand bon te semble pour t’aider à commencer ta nouvelle vie. frankly n’étant plus disponible si tu es domicilié(e) à l’étranger, tu dois donc choisir entre la clôture immédiate de ton pilier 3a et son transfert vers une relation d’affaires à gestion personnelle de Zürcher Kantonalbank ou bien un autre établissement de prévoyance liée.

L’avoir 3a pour aider à s’installer à l’étranger

 

Selon ton projet et l’endroit où tu t’expatries, l’installation à l’étranger te coûtera plus ou moins cher. Tu souhaites y acheter un logement ou t’installer à ton compte? Il est fréquent que les candidat(e)s à l’expatriation financent leur installation avec les économies issues de leur pilier 3a. Ce n’est pas différent du cas de figure où tu fais construire une maison en Suisse et que tu utilises cet avoir pour ce faire. Sache néanmoins que tu ne disposeras donc pas de ces économies pour ta prévoyance vieillesse.

Se faire verser ou conserver son pilier 3a 
au moment de s’expatrier?

Les raisons qui peuvent t’inciter à te faire verser ton avoir de prévoyance en quittant le pays:
 

  • Financer le début d’une nouvelle vie à l’étranger avec les économies issues du pilier 3a.
     
  • Selon le lieu où tu vivais en Suisse avant ton départ, le retrait anticipé peut s’accompagner d’une économie d’impôt (plus de détails à ce sujet plus loin).
     
  • Réorganiser et planifier à nouveau ta prévoyance – qui sera ainsi adaptée à ta nouvelle situation de vie.

Les raisons qui peuvent t’inciter à conserver ton pilier 3a en quittant le pays:
 

  • Ta prévoyance liée est exonérée de l’impôt sur le revenu et de l’impôt sur la fortune (selon le lieu où tu t’installes).
     
  • Conserver une sécurité financière pour la retraite, même en étant domicilié à l’étranger.
     

En cas de départ à l’étranger, tu ne peux certes pas conserver ton pilier 3a avec frankly, mais ZKB propose des solutions en remplacement. Nous nous ferons un plaisir de te conseiller en la matière.

Liste de contrôle: Se faire verser son pilier 3a au moment de s’expatrier


Tu as décidé de te faire verser ton pilier 3a. Voici comment procéder.
 

  • Informe-toi sur le moment le plus opportun pour le faire. Tu peux réaliser des économies d’impôts selon que le versement de ton pilier 3a est imposé à la source (tu as déjà déménagé) ou qu’il est imposé à l’adresse de résidence que tu as encore en Suisse. Une convention de double imposition entre la Suisse et ton pays d’accueil peut également te faire réaliser des économies d’impôts.
     
  • Sollicite auprès de ton institution de prévoyance le formulaire de demande de versement en capital de l’avoir de vieillesse imposable. Dans l’app frankly, il se trouve dans ton profil sous Documents > Formulaires > Versement en capital imposable.
     
  • Si nécessaire, prépare les documents suivants: une attestation de départ du contrôle des habitants, une attestation de domicile du lieu de résidence actuel (si le départ a eu lieu il y a plus de trois mois) et une copie certifiée conforme d’une pièce d’identité valide du conjoint/partenaire enregistré.
     
  • Remplis le formulaire de manière exhaustive et conforme à la vérité. Retourne-le signé.

Comment réaliser des économies d’impôts en percevant le pilier 3a


Le moment auquel se faire verser le pilier 3a lorsque l’on s’expatrie est décisif. Il convient de déterminer s’il est préférable que tu sollicites le versement avant ou après avoir effectué toutes les démarches administratives pour quitter la Suisse. Fais-toi conseiller par l’un de nos experts en fiscalité pour avoir une vue d’ensemble.

Qu’advient-il du 2e pilier? Puis-je percevoir l’avoir de ma caisse de pension à mon départ du pays?


T’expatrier ne signifie pas que tu perdras ton avoir de caisse de pension issu du 2e pilier. Si tu démissionnes de ton emploi actuel, tu peux faire transférer ton avoir à deux fondations de libre passage au maximum. D’une façon générale, le capital peut être perçu au plus tôt cinq ans avant l’âge ordinaire de la retraite.

Le 2e pilier, lui aussi, peut, dans certaines circonstances, faire l’objet d’un versement anticipé en cas de départ définitif de Suisse: si tu t’expatries dans un pays de l’UE/EEE, tu peux percevoir la part surobligatoire de l’avoir de caisse de pension. Si tu n’es plus obligé(e) de t’assurer pour les risques de vieillesse, de décès et d’invalidité dans le pays où tu as nouvellement élu domicile, tu peux également percevoir l’intégralité de ton avoir de caisse de pension, c’est-à-dire donc aussi la part obligatoire, au sein de l’UE/EEE (à l’exception du Liechtenstein). Celui-ci est également disponible pour l’accession à la propriété du logement. Toutefois, il n’est pas possible de le transférer vers une nouvelle institution de prévoyance à l’étranger.

L’AVS à l’étranger

L’argent n’est pas mis de côté pour toi personnellement dans l’AVS. C’est pourquoi il ne peut pas faire l’objet d’un versement même en cas de déménagement à l’étranger. Cependant, la Suisse a signé des conventions avec un grand nombre de pays. Ainsi, tu peux également percevoir une rente AVS à l’étranger si vous as travaillé plus d’un an en Suisse. Pense à t’adresser à la caisse de compensation quand le moment sera venu.

Autres articles sur le thème

Tout ce qu’il faut savoir sur le pilier 3a

Jetzt kostenlos herunterladen und einfach starten

 

Lass dir den Download-Link ganz bequem kostenlos per SMS zusenden. Oder scanne den QR-Code, um frankly direkt herunterzuladen.

Download-Link per SMS

Veuillez saisir un numéro de téléphone portable suisse.
Es ist ein Fehler aufgetreten

Super! Dein Download-Link wurde versendet.
Nichts erhalten? > Erneut versuchen

Veuillez tourner l'appareil