Ce que tu dois garder à l’esprit lorsque tu investis ton pilier 3a dans des titres

Tu as déjà décidé d’investir ton pilier 3a dans des titres et tu connais les raisons qui justifient une épargne en titres. Il ne te reste plus qu’à trouver la bonne combinaison d’actions, de biens immobiliers, d’obligations, de matières premières, etc. Dans le langage bancaire, cette combinaison est appelée «stratégie d’investissement» et elle détermine comment ton argent sera investi et donc comment il travaillera.

Ce que tu dois garder à l’esprit lorsque tu investis ton pilier 3a dans des titres

Qu’est-ce qui détermine ta 
stratégie d’investissement?

  1. Tes objectifs: qu’est-ce qui est le plus important pour toi – souhaites-tu obtenir le meilleur rendement possible ou la plus grande sécurité possible?
     
  2. L’horizon temporel que tu contemples: disposes-tu de beaucoup de temps avant d’atteindre l’âge de 65 ans (âge de la retraite pour les hommes) ou 64 ans (pour les femmes) ou seulement de quelques années? Ou peut-être envisages-tu déjà de retirer de manière anticipée tes avoirs de prévoyance – pour l’accession à la propriété, par exemple?
     
  3. La durabilité te tient particulièrement à cœur et tu souhaites que ton pilier 3a ne soutienne que des entreprises durables?

A quel type d’investisseur 
            appartiens-tu?

Tu peux facilement déterminer ton type d’investisseur en ligne en répondant à quelques questions simples directement dans frankly. Les différents établissements financiers utilisent des noms divers pour désigner leurs stratégies d’investissement. Chez frankly, ces stratégies sont les suivantes: orientée vers la sécurité, prudente, équilibrée, ambitieuse et axée sur les opportunités.

 

Les différentes stratégies diffèrent avant tout par l’importance de la part d’actions.

Les actions étant soumises à des fluctuations de prix relativement importantes, elles influencent à la fois le rendement escompté et le risque auquel est exposé ton avoir du pilier 3a:

 

  • Préfères-tu opter pour un risque faible et peu de fluctuations? Dans ce cas, il faut moins d’actions. Cependant, tu auras alors également moins d’opportunités de rendement.
  • Tu souhaites avoir l’opportunité d’obtenir de meilleurs rendements à l’avenir? Il serait donc judicieux d’opter pour une plus grande part d’actions.
     

 

Et une petite astuce: pour les produits de placement du pilier 3a, la part d’actions est généralement indiquée sous la forme d’un chiffre dans le nom du produit.

 

 

Chez frankly, tu as le choix entre les cinq stratégies de placement suivantes:

 

ZKB_frankly_contentseite_Strategien_1280x310px_201117Soucieux de la sécuritéPour toi, la sécurité passe avant tout. Tu aimeraiséviter les risques et les pertes.Tu préfères que tonpatrimoine évolue de manière continue et sans grossesfluctuations.PrudentTu es plutôt pour la sécurité et tu ne prends que des risques raisonnables. Tu n'acceptes que de faibles fluctuationsde valeur.EquilibréTu n'es pas contre le risque, mais dans une certaine limite. Tu acceptes les faiblesfluctuations de valeur.AmbitieuxTu aimes le risque et tu esprêt à prendre des risques importants. Tu acceptes les fortes fluctuations de valeur.Orienté opportunitéTu as clairement le goût du risque et les pertes ne te font pas peur. Tu considères les risques comme des oppor-tunités. Tu acceptes deconsidérables fluctuationsde valeur.

Quelle part d’actions me 
      convient le mieux?

Ta part d’actions dépend de ta disposition à accepter d’éventuelles fluctuations de valeur (risque) dans la perspective d’obtenir un rendement futur. Avoir les deux à la fois, la possibilité d’un rendement élevé et un risque faible, n’est malheureusement pas possible.

La bonne nouvelle, c’est que 
     le temps est de ton côté

Plus tu peux investir ton argent durant longtemps, plus vite tu pourras compenser les fluctuations des cours. En effet, l’histoire montre que les chutes des marchés d’actions sont toujours compensées, mais que la reprise peut prendre un certain temps.

 

Un regard sur le passé: les chutes des cours sont toujours compensées. 
Inspiré par:  www.cash.ch

Evolution du Swiss Market Index (SMI) sur 30 ans

ZKB_frankly_contentseite_gesammelt_605x510px_201026_jdh0000006'0008'00010'00012'00002'4'Juin 1998Juin 201815 janvier 2015: abandon du cours plancher de l’euro16 octobre 1989:Black Friday surles bourses américaines24 septembre 2001: reprise après le11 septembre

«Actif» ou «passif» - que signifient ces termes?

Ces termes apparaissent souvent dans le nom même de nombreux produits financiers: active/actif, passive/passif ou parfois également Index. Ils décrivent la manière dont les différents produits de placement sont conçus et gérés:

 

Active: ces stratégies et produits de placement sont gérés par des gestionnaires de portefeuille qui sélectionnent des titres de manière ciblée, et les achètent et les vendent à certains moments favorables, dans la mesure du possible. L’objectif est de «battre» un certain indice boursier tel que le SMI (indice du marché suisse), c’est-à-dire d’obtenir un meilleur résultat des placements que cet indice.

 

Passive ou Index: cette stratégie d’investissement vise à reproduire le plus exactement possible la performance d’un certain indice boursier. Les produits de placement sont constitués par des personnes, mais suivent ensuite «automatiquement» un indice ou une combinaison de plusieurs indices. L’objectif n’est pas de faire mieux que l’indice, mais pas non plus de faire moins bien.

Tu peux donc voir en un coup d’œil si un produit financier te convient:

Si tu sais ce que les termes «part d’actions», «indice» et «actif/passif» veulent dire, le nom du produit de placement t’indique déjà ce qu’il contient:

Exemple 1: Moderate 45 Active

Moderate 45 Active signifie: stratégie de placement modérée, c’est-à-dire se situant entre un risque faible et un risque élevé, 45 indique la part d’actions qui compose le fonds (ici 45%) et Active décrit comment est géré le fonds, dans ce cas par des gestionnaires de portefeuille qui tentent de battre le marché.

Exemple 2: Extreme 95 Index

Extreme 95 Index signifie: stratégie de placement axée sur les opportunités, c’est-à-dire une forte propension au risque, 95 indique une part d’actions de 95% et Index signifie que ce fonds suit un indice de marché. Il convient de noter que ce produit de placement dépasse largement la part d’actions maximale de 50% autorisée dans la prévoyance professionnelle.

Puis-je n’avoir qu’une seule 
stratégie de placement ou vaut-il 
       mieux en avoir plusieurs?

Tu peux mettre en place différentes stratégies pour ton pilier 3a, par exemple avec des échéances différentes. Il en résulte de nombreuses options de combinaison intéressantes. Tu peux, par exemple, constituer un pilier 3a présentant un risque plus élevé et ensuite mettre en place un an plus tard un autre pilier 3a orienté vers la sécurité. Tu peux ainsi réduire le risque ou engendrer des opportunités de rendement supplémentaires. Si tu as plusieurs stratégies de placement, il convient toutefois d’avoir un pilier 3a par stratégie. Cela permet de maintenir une flexibilité maximale.

 

Au début, tous ces termes peuvent sembler un peu déconcertants, mais une fois que l’on regarde derrière les coulisses, c’est assez simple. L’élément décisif pour choisir ta stratégie de placement est avant tout l’horizon temporel et le degré de risque que tu es disposé(e) à prendre pour atteindre un rendement potentiel.

Autres articles sur le thème

Tout ce qu’il faut savoir sur le pilier 3a

Télé­charger mainte­nant et mieux prévoir sa retraite

Fais-toi envoyer le lien de téléchargement simplement par SMS. Ou scanne le code QR pour télécharger directement frankly.

Recevoir le lien de téléchargement par SMS

Es ist ein Fehler aufgetreten

Super ! Le lien de téléchargement t'a été envoyé.
Tu ne l'as pas reçu ? > Essaie à nouveau

App: restrictions importantes >

Veuillez tourner l'appareil