Tu as déjà décidé d’investir ton pilier 3a dans des titres et tu connais les raisons qui justifient une épargne en titres. Il ne te reste plus qu’à trouver la bonne combinaison d’actions, de biens immobiliers, d’obligations, de matières premières, etc. Dans le langage bancaire, cette combinaison est appelée «stratégie d’investissement» et elle détermine comment ton argent sera investi et donc comment il travaillera.
Tu peux facilement déterminer ton type d’investisseur en ligne en répondant à quelques questions simples directement dans frankly. Les différents établissements financiers utilisent des noms divers pour désigner leurs stratégies d’investissement. Chez frankly, ces stratégies sont les suivantes: orientée vers la sécurité, prudente, équilibrée, ambitieuse et axée sur les opportunités.
Les différentes stratégies diffèrent avant tout par l’importance de la part d’actions.
Les actions étant soumises à des fluctuations de prix relativement importantes, elles influencent à la fois le rendement escompté et le risque auquel est exposé ton avoir du pilier 3a:
Et une petite astuce: pour les produits de placement du pilier 3a, la part d’actions est généralement indiquée sous la forme d’un chiffre dans le nom du produit.
Bei frankly hast du die fünf folgenden Anlagestrategien zur Auswahl:
Chez frankly, tu as le choix entre les cinq stratégies de placement suivantes:
Ta part d’actions dépend de ta disposition à accepter d’éventuelles fluctuations de valeur (risque) dans la perspective d’obtenir un rendement futur. Avoir les deux à la fois, la possibilité d’un rendement élevé et un risque faible, n’est malheureusement pas possible.
Plus tu peux investir ton argent durant longtemps, plus vite tu pourras compenser les fluctuations des cours. En effet, l’histoire montre que les chutes des marchés d’actions sont toujours compensées, mais que la reprise peut prendre un certain temps.
Un regard sur le passé: les chutes des cours sont toujours compensées.
Inspiré par: www.cash.ch
«Actif» ou «passif» - que signifient ces termes?
Ces termes apparaissent souvent dans le nom même de nombreux produits financiers: active/actif, passive/passif ou parfois également Index. Ils décrivent la manière dont les différents produits de placement sont conçus et gérés:
Active: ces stratégies et produits de placement sont gérés par des gestionnaires de portefeuille qui sélectionnent des titres de manière ciblée, et les achètent et les vendent à certains moments favorables, dans la mesure du possible. L’objectif est de «battre» un certain indice boursier tel que le SMI (indice du marché suisse), c’est-à-dire d’obtenir un meilleur résultat des placements que cet indice.
Passive ou Index: cette stratégie d’investissement vise à reproduire le plus exactement possible la performance d’un certain indice boursier. Les produits de placement sont constitués par des personnes, mais suivent ensuite «automatiquement» un indice ou une combinaison de plusieurs indices. L’objectif n’est pas de faire mieux que l’indice, mais pas non plus de faire moins bien.
Tu peux donc voir en un coup d’œil si un produit financier te convient:
Si tu sais ce que les termes «part d’actions», «indice» et «actif/passif» veulent dire, le nom du produit de placement t’indique déjà ce qu’il contient:
Exemple 1: Moderate 45 Active
Moderate 45 Active signifie: stratégie de placement modérée, c’est-à-dire se situant entre un risque faible et un risque élevé, 45 indique la part d’actions qui compose le fonds (ici 45%) et Active décrit comment est géré le fonds, dans ce cas par des gestionnaires de portefeuille qui tentent de battre le marché.
Exemple 2: Extreme 95 Index
Extreme 95 Index signifie: stratégie de placement axée sur les opportunités, c’est-à-dire une forte propension au risque, 95 indique une part d’actions de 95% et Index signifie que ce fonds suit un indice de marché. Il convient de noter que ce produit de placement dépasse largement la part d’actions maximale de 50% autorisée dans la prévoyance professionnelle.
Tu peux mettre en place différentes stratégies pour ton pilier 3a, par exemple avec des échéances différentes. Il en résulte de nombreuses options de combinaison intéressantes. Tu peux, par exemple, constituer un pilier 3a présentant un risque plus élevé et ensuite mettre en place un an plus tard un autre pilier 3a orienté vers la sécurité. Tu peux ainsi réduire le risque ou engendrer des opportunités de rendement supplémentaires. Si tu as plusieurs stratégies de placement, il convient toutefois d’avoir un pilier 3a par stratégie. Cela permet de maintenir une flexibilité maximale.
Au début, tous ces termes peuvent sembler un peu déconcertants, mais une fois que l’on regarde derrière les coulisses, c’est assez simple. L’élément décisif pour choisir ta stratégie de placement est avant tout l’horizon temporel et le degré de risque que tu es disposé(e) à prendre pour atteindre un rendement potentiel.
Profiter maintenant d'un bon de 35 CHF* pour les frais + opportunité de gagner CHF 1000.- >
Veuillez tourner l'appareil