Que faire en cas de turbulences des marchés?

 

Les corrections boursières et les ralentissements sont inhérents au marché boursier, et imprévisibles. En période de turbulences des marchés, l’important est de ne pas perdre de vue son horizon de placement et d’éviter les ventes paniques.

 

Situation actuelle

Les marchés financiers restent toujours soumis à de fortes fluctuations, un phénomène qui n'a pas échappé non plus aux investisseurs. Mais d’où viennent les fluctuations actuelles? D’une part, l’économie est confrontée aux conséquences de la guerre en Ukraine et, d’autre part, des pénuries en matière d’approvisionnement et de ressources dues, entre autres, aux mesures prises par la Chine pour lutter contre la pandémie du coronavirus s’y ajoutent. En outre, le relèvement de son taux directeur de -0,75% à -0,25% par la Banque nationale suisse le 17 juin 2022 et la crainte persistante d’une hausse de l’inflation à l’échelle internationale ont encore ralenti les marchés financiers.

 

Dernière mise à jour: 23 juin 2022

Courage, elles sont plus fréquentes que tu ne le penses!

Les crises et les corrections des marchés font partie intégrante de la vie économique. Elles surviennent à intervalles irréguliers. Il est en outre impossible de prévoir l’ampleur des replis ou la rapidité d’une éventuelle reprise. L’histoire a montré que la plupart des crises étaient suivies de longues périodes de redressement. Après la crise financière de 2008, le Swiss Performance Index (SPI) a renoué avec son niveau antérieur en 2013. Dernièrement, les cours ont mis environ un an à se rétablir du choc causé par la pandémie. Mieux vaut donc attendre calmement la fin de la crise, le temps est notre allié.


Remarque: En général, plus l’horizon de placement est long, plus la part d’actions peut être élevée. Et plus l’horizon de placement est court, moins il faut courir de risque.

 

 

Persévérer paye!

Les rapports quotidiens peuvent nous amener à perdre de vue notre horizon de placement à long terme et à nous concentrer sur le court terme. Les informations contradictoires pullulent. Personne ne peut prédire avec certitude comment les cours évolueront les jours suivants. Mais il est vraisemblable que l’économie se rétablira avec le temps et que les turbulences des marchés finiront par être compensées. 

 

Notre conseil: Alors, concentre-toi sur ton horizon de placement personnel: plus il est long, plus les opportunités de rendement intéressantes sont vraisemblables.

Evite les décisions émotionnelles!

Les chutes de cours et les pertes qui en découlent peuvent susciter des doutes et mener à des ventes paniques. Naturellement, personne n’aime voir le patrimoine durement accumulé perdre de la valeur. Mais le désengagement n’est alors pas le meilleur réflexe. En vendant lors d’une chute des cours ou en optant pour une stratégie de placement moins risquée, tu cours le risque de manquer la reprise ou de ne pas y participer pleinement. Il n’est pas non plus recommandé de se désengager tôt par crainte d’une baisse des cours, puisque les records historiques ne sont pas nécessairement suivis d’une correction.

N’attends pas le moment parfait, le market timing risque de te faire rater des opportunités de rendement!

La durée du placement est tout aussi déterminante que le moment de l’investissement. Par le passé, le rendement des actions a été atteint en relativement peu de jours. Manquer le jour de bourse décisif diminue durablement la performance. N’oublie pas : sur les marchés, le temps est décisif!


Notre conseil: Entrer et sortir au bon moment est illusoire. Nous recommandons donc d’échelonner la contribution annuelle au pilier 3a et d’investir, p. ex. avec un ordre permanent. Cela lisse le prix d’acquisition et t’évite de te laisser guider par tes émotions.

Télé­charger mainte­nant et mieux prévoir sa retraite

Fais-toi envoyer le lien de téléchargement simplement par SMS. Ou scanne le code QR pour télécharger directement frankly.

Recevoir le lien de téléchargement par SMS

Es ist ein Fehler aufgetreten

Super ! Le lien de téléchargement t'a été envoyé.
Tu ne l'as pas reçu ? > Essaie à nouveau

Veuillez tourner l'appareil