Que faire en cas de turbulences des marchés?

 

Les corrections boursières et les ralentissements sont inhérents au marché boursier, et imprévisibles. En période de turbulences des marchés, l’important est de ne pas perdre de vue son horizon de placement et d’éviter les ventes paniques.

 

Marktturbulenzen an den Finanzmärkten

Situation actuelle

Le deuxième trimestre a, lui aussi, été témoin de rendements solides pour les actions et les obligations. Après le net redressement boursier des neuf derniers mois (+25% à l’échelle mondiale), nous misons sur des performances à un chiffre pour les actions au second semestre du fait de la hausse des bénéfices des entreprises et des baisses imminentes des taux d’intérêt. A cet égard, l’essoufflement de la dynamique des bénéfices dans le secteur informatique américain ainsi que le terrain conjoncturel que l’Europe a encore à rattraper par rapport aux Etats-Unis sont sous les feux de la rampe. L’atmosphère quasiment euphorique due aux faibles couvertures, aux parts en actions élevées et à la concentration sur quelques titres seulement appelle toutefois à la prudence. Nous orientons notre tactique vers des secteurs plus défensifs dont les évaluations sont meilleur marché. Face au tout dernier repli de l’inflation, nous anticipons d’autres baisses des taux et identifions donc un certain potentiel de cours du côté des emprunts d’Etat mondiaux.

 

Dernière mise à jour: juillet, 2024

Courage, elles sont plus fréquentes que tu ne le penses!

Les crises et les corrections des marchés font partie intégrante de la vie économique. Elles surviennent à intervalles irréguliers. Il est en outre impossible de prévoir l’ampleur des replis ou la rapidité d’une éventuelle reprise. L’histoire a montré que la plupart des crises étaient suivies de longues périodes de redressement. Après la crise financière de 2008, le Swiss Performance Index (SPI) a renoué avec son niveau antérieur en 2013. Dernièrement, les cours ont mis environ un an à se rétablir du choc causé par la pandémie. Mieux vaut donc attendre calmement la fin de la crise, le temps est notre allié.


Remarque: En général, plus l’horizon de placement est long, plus la part d’actions peut être élevée. Et plus l’horizon de placement est court, moins il faut courir de risque.

 

 

Persévérer paye!

Les rapports quotidiens peuvent nous amener à perdre de vue notre horizon de placement à long terme et à nous concentrer sur le court terme. Les informations contradictoires pullulent. Personne ne peut prédire avec certitude comment les cours évolueront les jours suivants. Mais il est vraisemblable que l’économie se rétablira avec le temps et que les turbulences des marchés finiront par être compensées. 

 

Notre conseil: Alors, concentre-toi sur ton horizon de placement personnel: plus il est long, plus les opportunités de rendement intéressantes sont vraisemblables.

Durchhalten bei Marktturbulenzen lohnt sich

Evite les décisions émotionnelles!

Les chutes de cours et les pertes qui en découlent peuvent susciter des doutes et mener à des ventes paniques. Naturellement, personne n’aime voir le patrimoine durement accumulé perdre de la valeur. Mais le désengagement n’est alors pas le meilleur réflexe. En vendant lors d’une chute des cours ou en optant pour une stratégie de placement moins risquée, tu cours le risque de manquer la reprise ou de ne pas y participer pleinement. Il n’est pas non plus recommandé de se désengager tôt par crainte d’une baisse des cours, puisque les records historiques ne sont pas nécessairement suivis d’une correction.

N’attends pas le moment parfait, le market timing risque de te faire rater des opportunités de rendement!

Die Anlagedauer an den Finanzmärkten ist entscheidend

La durée du placement est tout aussi déterminante que le moment de l’investissement. Par le passé, le rendement des actions a été atteint en relativement peu de jours. Manquer le jour de bourse décisif diminue durablement la performance. N’oublie pas : sur les marchés, le temps est décisif!


Notre conseil: Entrer et sortir au bon moment est illusoire. Nous recommandons donc d’échelonner la contribution annuelle au pilier 3a et d’investir, p. ex. avec un ordre permanent. Cela lisse le prix d’acquisition et t’évite de te laisser guider par tes émotions.

Veuillez tourner l'appareil