Economies d’impôts pour les indépendants

 

Les indépendants doivent surveiller beaucoup de choses par eux-mêmes, notamment en matière de comptabilité. Nos conseils afin d’économiser des impôts t’indiquent comment épargner facilement. 

Säule 3a empfehlen & profitieren

Effectuer des versements dans le pilier 3a signifie économiser des impôts
 

Tu sais peut-être déjà que tu peux facilement économiser des impôts en effectuant des versements dans un pilier 3a. En d’autres termes, tu peux déduire l’argent que tu as versé dans un pilier 3a de ton revenu dans ta déclaration d’impôts. Tu en profites ainsi doublement. Tu économises des impôts et tu améliores ta prévoyance vieillesse.
 

Le montant maximal pour les salariés disposant d’une caisse de pension est actuellement (en 2024) de CHF 7056. Les indépendants sans caisse de pension (2e pilier) peuvent verser jusqu’à 20% du revenu net de l’activité professionnelle, mais au maximum CHF 35280, dans le pilier 3a et les déduire de leurs impôts.
 

Contrairement aux salariés, les indépendants doivent donc s’occuper de leur prévoyance vieillesse de manière totalement autonome. En contrepartie, ils peuvent déduire des montants plus importants de leurs impôts.

Nous te montrons comment. Sans paperasserie et sans devoir te rendre dans une succursale.

 

Calcule combien d’impôts tu économises avec un pilier 3a


 

 

Le pilier 3a permet aux indépendants, en particulier, d’économiser des impôts. Même si tu n’es peut-être pas en mesure de verser la totalité du montant, chaque versement dans le pilier 3a en vaut la peine. 

Consulte notre calculateur fiscal. Le montant des impôts que tu économises dépend aussi de ta situation familiale, de ton lieu de résidence, de ton revenu imposable et de ta confession. 

Calcule ton potentiel d’économies avec le calculateur fiscal de Zürcher Kantonalbank.


 

 

Calculateur fiscal de Zürcher Kantonalbank

Affiliation à une fondation collective (2e pilier) 

 

Contrairement aux salariés, les indépendants ne sont pas obligés de s’affilier à une institution de prévoyance professionnelle. Toutefois, pour garantir ta prévoyance vieillesse, il peut être judicieux d’envisager une affiliation volontaire. Là aussi, les cotisations versées à une institution de prévoyance professionnelle choisie volontairement sont exonérées d’impôt. Tu peux les déduire de ton revenu sur ta déclaration fiscale et économiser ainsi des impôts. Considère le fait que si tu cotises à une institution de prévoyance professionnelle, tu ne peux verser dans ton pilier 3a que le montant maximal prévu pour les salariés affiliés à une caisse de pension.

 

 


Ainsi, en tant qu’indépendant ou travailleur non salarié, tu peux cotiser volontairement à une institution de prévoyance professionnelle:

  • Ton association professionnelle gère une fondation collective qui t’assure et à laquelle tu peux cotiser.
  • Si tu as des employés, tu peux t’affilier avec eux à une fondation collective.
  • Tu peux assurer le régime obligatoire LPP auprès de la Fondation institution supplétive LPP.


Conseil: les courtiers indépendants sont spécialisés dans l’élaboration de solutions de prévoyance répondant à ton statut d’indépendant. Cela vaut aussi bien pour les fondations collectives LPP que pour les assurances privées adaptées comme les assurances collectives d’indemnités journalières. Tu peux également te faire conseiller sur tous les thèmes liés à ton activité indépendante par Zürcher Kantonalbank, ce qui s’avère très utile vu la complexité de la situation.

Déduire le télétravail des impôts

 



De nombreux indépendants n’ont pas de bureau et travaillent à domicile. A titre d’exemple, si tu as aménagé une pièce dans ton appartement pour en faire un bureau, tu peux la déduire de tes impôts. Pour cela, tu dois travailler essentiellement depuis ce lieu. 

Afin de savoir comment calculer les déductions pour ce dernier, renseigne-toi auprès de l’administration fiscale de ton canton de résidence. Si tu as un atelier ou un magasin pour ton travail, tu peux à la place déduire de tes impôts les frais y afférents.
 

Il en va de même pour les frais accessoires et les dépenses liées notamment à l’ordinateur portable que tu utilises dans le cadre de ton activité professionnelle ainsi que pour tes outils, appareils et machines, frais d’entretien inclus.  

 

 

Prendre en compte les frais de formation


Même si tu es indépendant, il existe de nombreuses possibilités de te former. Les cours, les livres et le matériel pédagogique coûtent souvent chers. En tant qu’indépendant, tu peux déduire de tes impôts les frais y afférents de même que les abonnements à des revues et les livres spécialisés nécessaires à ton travail.

Commencer maintenant et ouvrir un pilier 3a


Commencer aujourd’hui avec frankly et investir dans des produits de placement de Swisscanto, maintes fois primés. Numérique, transparent et sûr.

Ouvrir un compte maintenant

Veuillez tourner l'appareil