Qu’est-ce qu’un compte de libre passage?

 

Tu fais une pause provisoire ou tu quittes définitivement la vie active? Transfère les fonds de ta caisse de pension sur un compte de libre passage.

La libre passage chez frankly (calculateur)

Pourquoi ai-je besoin d’un compte de libre passage?

 

Un compte de libre passage est destiné à stocker tes avoirs de prévoyance de la caisse de pension (également connus sous prestation de libre passage) de manière temporaire ou jusqu’à la retraite ordinaire* (64 ans pour les femmes (65 ans à l’avenir) / 65 ans pour les hommes). Si tu quittes ton travail, par exemple, tu dois également prendre tes fonds de pension. Si tu commences un nouveau travail, tu devras transférer ta prestation de libre passage à la caisse de pension de ton nouvel employeur.

 

Souvent, la vie fait ses propres plans. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles tu quittes ton travail et n’en prends pas immédiatement un nouveau. Pour ce cas et d’autres situations, il y a le compte de libre passage.

 

Dans les cas suivants, tu peux par exemple perdre ton emploi, raison pour laquelle tu dois ouvrir un compte de libre passage:

  • Voyage prolongé
  • Pause bébé
  • Congé professionnel ou chômage
  • Cessation prématurée de l’activité professionnelle
  • Les personnes qui se mettent à leur compte et renoncent à percevoir leur avoir de libre passage

 

 

*Le capital peut être retiré au moment où tu atteins l’âge ordinaire de la retraite. Ce motif de retrait du capital peut être invoqué au plus tôt 5 ans avant l’atteinte de l’âge ordinaire de la retraite.

Un compte de libre passage n’est pas toujours nécessaire

 

Jusqu’à six mois, tu peux aussi laisser ton argent à la caisse de pension de ton ancien employeur. Ce n’est qu’au bout de six mois que tu dois indiquer ta nouvelle caisse de pension ou un compte de libre passage à ton ancienne caisse. Si tu fais donc une courte pause en changeant de travail et que tu pars en voyage pour quelques mois, tu n’as pas obligatoirement besoin d’un compte de libre passage.

 

Si tu ne te manifestes pas, ta caisse de pension actuelle déposera ton avoir de prévoyance dans l’institution de prévoyance nationale «Fondation institution supplétive» au plus tôt après six mois, mais au plus tard après 24 mois.

 

Les personnes âgées de 58 ans ou plus ne doivent pas obligatoirement ouvrir un compte de libre passage. Si ton employeur a mis fin à ton contrat de travail, tu peux rester affilié à sa caisse de pension.

Comment ouvrir un compte de libre passage?

 

Il te revient d’ouvrir un compte de libre passage. En principe, tu peux parquer ou placer ton avoir de libre passage auprès de nombreuses banques et assurances.

 

Dès maintenant, tu peux également ouvrir un compte de libre passage pour tes avoirs de libre passage chez frankly. frankly convient aux preneurs de prévoyance qui n’ont pas l’intention d’exercer une activité salariée. Avec frankly, tu peux conserver tes avoirs de libre passage sous forme de compte ou les investir dans les produits de placement Swisscanto, plusieurs fois primés. Il est également possible de n’investir qu’une partie de ton avoir de libre passage.

Ouvrir gratuitement un compte de libre passage sur la version web de frankly

 

Inscris-toi en ligne en quelques minutes et ouvre gratuitement ton compte de libre passage. Investis dans les produits de placement de ton choix ou épargne en espèces et profite du taux d’intérêt de actuellement 0,40% par an.

 

Tu es déjà client de frankly? Connecte-toi simplement à frankly via ton ordinateur ou ta tablette. Sur la page d'accueil de frankly, clique sur l'onglet "fz" à gauche et ouvre un compte de libre passage chez frankly.

 

Ouvrir maintenant en ligne

Retirer l’avoir de libre passage

 

Sous certaines conditions, tu peux te faire verser l’argent sur ton compte de libre passage.

Intérêts et frais pour un compte de libre passage

 

Avec le libre passage frankly à un taux (actuellement 0,40% par an), tu ne paies pas de frais. Si tu optes pour l’un de nos produits de placement Swisscanto de haute qualité, un all-in-fee de 0,44% par an est prélevé sur ton portefeuille de titres. Tout est compris dans ce prix, tu n’as donc pas de frais cachés à payer. 

Veuillez tourner l'appareil