Les lacunes de prévoyance chez les femmes: voici ce que tu peux faire en tant que femme pour ta prévoyance

 

Selon les statistiques, les femmes perçoivent, en Suisse, des rentes de vieillesse moins élevées que les hommes. Nous te montrons ce que tu peux faire en tant que femme, à chaque étape de ta vie, contre les lacunes de prévoyance à la retraite.

Säule 3a empfehlen & profitieren

En Suisse, l’écart de rente entre femmes et hommes est de 34,6%. Selon l’Office fédéral de la statistique, les femmes perçoivent en moyenne une rente de vieillesse inférieure de plus d’un tiers à celle des hommes à la retraite.
Quelle: Office fédéral, 2023

 

De quoi résultent les lacunes de prévoyance chez les femmes?


Au moment de la retraite, les femmes disposent généralement de moins d’argent que les hommes. Cela est dû à ce que l’on appelle les lacunes de prévoyance. En Suisse, les femmes travaillent particulièrement souvent à temps partiel et connaissent de longues interruptions de leur activité professionnelle. Ceci, car elles assument davantage de tâches non rémunérées que les hommes, comme les travaux ménagers ou l’éducation des enfants. A cela s’ajoutent les différences de salaire entre hommes et femmes.


Les conséquences sont particulièrement importantes en ce qui concerne le 2e pilier. Les derniers chiffres du Conseil fédéral sur l’écart de rente entre femmes et hommes montrent qu’en Suisse, les femmes perçoivent environ 47% de rentes en moins issues de celui-ci que les hommes. Environ la moitié n’ont aucune rente de la caisse de pension. Si l’on considère l’ensemble de la prévoyance vieillesse, les femmes touchent à la retraite 34,6% de pension de vieillesse en moins que les hommes.


 

 

 

 

Ce que tu peux faire contre les lacunes de prévoyance

 

En tant que femme, tu as plusieurs possibilités de combler les lacunes de prévoyance. Cela s’applique à toutes les situations. Tu peux commencer à investir très tôt dans ta prévoyance vieillesse. Il n’est toutefois jamais trop tard, même à un âge avancé. Nous donnons des conseils aux femmes sur ce qu’elles peuvent faire pour leur prévoyance à chaque étape de leur vie.

Les raisons pour lesquelles tu devrais, en tant que femme, prendre ta prévoyance en main

 

  • Garde d’enfants, travail à temps partiel: les femmes assument particulièrement souvent les tâches ménagères et de garde d’enfants non rémunérées. Dans la caisse de pension, cela peut entraîner des lacunes en matière d’avoirs de vieillesse. C’est la raison pour laquelle tu devrais, en tant que femme, prendre ta prévoyance en main.
     
  • Espérance de vie plus élevée: les femmes vivent actuellement, selon les statistiques, quatre ans de plus que les hommes. A la retraite, ton épargne doit, en moyenne, suffire plus longtemps que pour les hommes.
     
  • Inflation: tant que la rémunération nominale est inférieure au taux d’inflation annuel en Suisse, ton épargne perd de sa valeur.

1) Prévoyance pour les jeunes femmes jusqu’à 30 ans

 

Tu as entre vingt et trente ans, et tu te demandes si tu dois déjà t’intéresser à ta prévoyance? La réponse est oui, même si tu viens à peine de commencer à travailler. Les femmes ayant un emploi à temps partiel, en particulier, présentent souvent une lacune de prévoyance. Si ton revenu est inférieur à CHF 22 050 par an, tu ne cotises généralement pas à la caisse de pension. Il est donc d’autant plus important d’investir tôt dans ta prévoyance vieillesse, par exemple avec un pilier 3a.

 

1. Fais le point: comment prendre des dispositions le plus tôt possible (p. ex. en ce qui concerne l’AVS, la caisse de pension et le pilier 3a)? Quels sont mes revenus et mes dépenses? Puis-je en utiliser une partie pour ma prévoyance vieillesse privée?
 

2. Prévois des versements réguliers: même de petits montants sont utiles s’ils sont versés régulièrement. Découvre ici pourquoi le pilier 3a est déjà important pour toi.
 

3. Epargne avec des titres: tu choisis toi-même la durée de ton horizon de placement et le niveau de risque que tu souhaites prendre ou non. Découvre ici ce que tu dois savoir sur l’investissement du pilier 3a dans des titres.

 

2) Investir pour la prévoyance en tant que femme âgée de 30 à 50 ans

En tant que femme en milieu de vie, tu as peut-être déjà occupé un ou plusieurs emplois. Tu peux avoir des enfants et avoir interrompu ton activité professionnelle. Chaque femme est unique, tout comme les différentes situations en matière de prévoyance.

 

1. Fais le point sur tes finances: ton 1er pilier ne présente-t-il aucune lacune? Combien as-tu déjà pu épargner dans la caisse de pension? Découvre pourquoi le pilier 3a est si important pour les femmes.
 

2. Fais-toi conseiller par des professionnels car il en va de ton indépendance financière, y compris en cas de divorce ou de séparation.
 

3. Planifie ta carrière et ton taux d’occupation en toute connaissance de cause: répartis équitablement et consciemment le travail rémunéré, les tâches ménagères et la garde des enfants entre les partenaires.
 

4. Prévois des versements réguliers dans le pilier 3a et épargne avec des titres: détermine ton horizon de placement. Choisis la propension au risque qui te convient et effectue des versements réguliers dans le pilier 3a. Si les titres devaient présenter trop de risques à tes yeux, il te suffit de conserver ton avoir de prévoyance en espèces chez frankly.

 

 

3) Prévoyance pour les femmes entrepreneuses

En tant qu’entrepreneuse, tu es encore plus responsable de ta prévoyance vieillesse. Tu dois t’inscrire toi-même auprès de la caisse de compensation pour ton 1er pilier. En tant qu’entrepreneuse indépendante, tu n’es en outre pas automatiquement affiliée à une caisse de pension. Le cas échéant, tu peux t’assurer par le biais de ton association professionnelle. Si tu as engagé des collaborateurs, tu peux t’affilier avec eux à une fondation collective.

 

1. Elabore un plan: être indépendante signifie prendre des risques, mais aussi être autonome financièrement. Pour la création de ton entreprise, tu peux également retirer des avoirs du pilier 3a provenant d’une épargne antérieure, dans la mesure où tu ne crées (dans un premier temps) qu’une entreprise individuelle ou une société de personnes.
 

2. Décide de t’affilier ou non à une institution de prévoyance professionnelle: en l’absence de 2e pilier, le pilier 3a est particulièrement important pour les femmes indépendantesen matière de prévoyance vieillesse.
 

3. Prévois des versements réguliers dans le pilier 3a et épargne avec des titres: apprends-en plus ici sur la manière dont tu peux économiser des impôts grâce au pilier 3a en tant qu’entrepreneuse indépendante.
 

4. Fais-toi conseiller par des professionnels avant de devenir indépendante afin de commencer dans les meilleures conditions.

 

 

Commencer maintenant et ouvrir un pilier 3a


Commencer aujourd’hui avec frankly et investir dans des produits de placement de Swisscanto, maintes fois primés. Numérique, transparent et sûr.

Ouvrir un compte maintenant

Veuillez tourner l'appareil