Investir dans le libre passage en cas d’activité indépendante

Tu crées une start-up ou tu te mets à ton compte?

Exemple: Sarah, 30 ans, se met à son compte

Supposons que tu t’appelles Sarah, que tu as 30 ans et que tu travailles comme graphiste dans une agence de publicité. Après quelques années de travail, tu souhaites maintenant emprunter de nouvelles voies et ouvrir ton propre petit bureau graphique. En tant qu’indépendante, tu n’es désormais plus assurée auprès d’une caisse de pension, mais tu souhaites investir judicieusement tes avoirs actuels. Tu renonces également à retirer tes avoirs de caisse de pension pour ton activité indépendante, même si cela serait légalement possible.

Produit de placement possible: Strong 75 Responsible

Sarah opte pour un produit de placement durable à gestion active qui contient une forte part d’actions (75%). Cette part d’actions dépasse le montant maximal de 50% qui s’applique aux avoirs des caisses de pension selon les prescriptions de placement. Ce produit de placement ne convient donc qu’aux preneurs de prévoyance ayant un horizon de placement très long ainsi qu’une capacité et une propension au risque élevées. Le produit de placement vise à réaliser une croissance du capital et des revenus supplémentaires à long terme. Pour y parvenir, Sarah est disposée à assumer un risque plus élevé. Les produits de placement actifs sont également conçus pour «battre le marché», c’est-à-dire pour obtenir une meilleure performance de placement que la moyenne du marché.

Provide title

Strong 75 Responsible dépasse les limites de la catégorie BVV2

Vers les produits de placement
ZKB_frankly_contentseite_5tipps_ziele_605x510px_201012_jdh

De quel montant peut disposer Sara avec frankly au moment de la retraite?

Estimation des avoirs de prévoyance à l’âge de 69 ans ou dans 39 ans:

Explication concernant l’évolution du patrimoine 

Révéler la carte

Informations sur les calculs et sur les risques 

Révéler la carte

Explication concernant l’évolution du patrimoine 

Si Sarah laissait son argent sur un compte de libre passage, elle disposerait dans 39 ans de 53 010 francs en supposant un taux d’intérêt bas constant de 0,15%. Avec l’épargne en titres, ce chiffre pourrait toutefois atteindre 235 500 francs avec un rendement hypothétique de 3,97% (net après déduction des coûts).

L’épargne en titres n’est pas une simple affaire de quelques centaines de francs. Sarah, par exemple, a 30 ans et est indépendante. Elle verse en une seule fois 50 000 francs dans son compte de libre passage frankly et choisit pour ce faire un produit de placement avec une part d’actions de 75%.

Informations sur les calculs et sur les risques 

Hypothèses: part d’actions de 75%, rendement hypothétique de 3,97% par an (net après déduction des coûts).

Les risques et rendements futurs indiqués ne sont donnés qu’à titre d’exemple. L’épargne en titres est soumise à des fluctuations de valeur, les rendements hypothétiques indiqués ne peuvent être garantis et les effets fiscaux ne sont pas pris en compte dans ces prévisions.

Les calculs se basent sur des modèles économiques et des méthodes statistiques. La prévision correspond à la performance la plus probable et peut être calculée pour un horizon de placement de 10 ans maximum. Dans le cas d’un horizon de placement plus long, les calculs sont poursuivis avec les mêmes valeurs, sans qu’il soit possible de se prononcer sur la probabilité que les résultats calculés se concrétisent. En cas d’évolution très défavorable du marché, la performance peut être inférieure à la valeur nominale de l’épargne. Les valeurs calculées sont nettes, après déduction du forfait all-in-fee de frankly, et sont basées sur un taux d’intérêt de 0,15% sur le compte de libre passage. Il convient de noter que l’inflation et les impôts dus à l’échéance des avoirs ne sont pas inclus dans cette prévision.

Veuillez tourner l'appareil