Tu peux te faire verser, dans certaines conditions, ton avoir de libre passage sur un compte de libre passage.
Tu peux demander le retrait ordinaire de ton avoir de libre passage au plus tôt 5 ans avant, mais au plus tard 5 ans après l’atteinte de l’âge ordinaire de la retraite (64 ans pour les femmes (65 ans à l’avenir) / 65 ans pour les hommes). Dans certaines conditions, tu peux cependant utiliser ton avoir de libre passage à d’autres fins également. Il est défini dans la loi quand tu peux retirer ton avoir de libre passage. Tu trouveras les explications correspondantes ci-après.
Si tu souhaites te faire verser ton compte de libre passage, tu dois toujours nous envoyer une copie de ta carte d’identité et, le cas échéant, de celle de ton conjoint, de ton ou ta partenaire enregistré-e. Les autres documents nécessaires dépendent du motif du versement et se trouvent sur le formulaire relatif au retrait de capital.
Si l’avoir de prévoyance se trouve sur ton compte de libre passage, tu ne dois pas payer d’impôts. Si tu te fais verser ton avoir, tu devras payer des impôts sur le retrait du capital. Pour ce faire, le capital est imposé à un taux réduit, séparément des autres revenus. Si les retraits en capital des 2e et 3e piliers sont effectués au cours de la même année, ils sont additionnés. Il vaut donc la peine de ne pas tout retirer en une seule année et de prévoir un retrait échelonné. La loi t’autorise à avoir jusqu’à deux comptes de libre passage. Une répartition sur deux comptes n’est toutefois autorisée qu’au moment de la sortie de la caisse de pension et n’est plus possible par la suite.
Tu peux ouvrir ton compte de libre passage rapidement et simplement dans la version web de frankly - de manière entièrement numérique et sans paperasserie. S’inscrire maintenant en ligne et commencer sans tarder.
Profiter maintenant d'un bon de 35 CHF* pour les frais >
Veuillez tourner l'appareil