Est-il possible d’effectuer un rachat dans le pilier 3a?
Oui, une nouvelle réglementation entre en vigueur le 1er janvier 2025 qui permet d’effectuer des versements rétroactifs dans le pilier 3a et de combler ou de minimiser les lacunes de cotisation. Seules sont prises en compte les lacunes qui surviennent à partir de l’année 2025. Les premiers rachats dans le pilier 3a ne seront donc possibles qu’à partir de 2026.
Qu’est-ce qu’une lacune de cotisation?
Des lacunes de cotisation surviennent si vous ne versez pas d’argent ou si vous versez moins que le petit montant maximal (CHF 7258.– en 2025) dans votre pilier 3a.
En quoi consiste un rachat dans le pilier 3a?
- Vous pouvez combler ou réduire les lacunes de cotisation du pilier 3a des dix dernières années. En effectuant un versement complémentaire, il est possible d’atteindre au total le petit montant maximal de l’année concernée.
Exemple:
En 2025, le montant maximal est de CHF 7258.– et vous avez versé un total de CHF 2000.–. Votre lacune de cotisation est donc de CHF 5258.–, que vous pouvez combler par un rachat.
- Il est possible d’effectuer un rachat rétroactif pour plusieurs lacunes de cotisation annuelles au cours d’une seule année. Toutefois, ce montant de rachat cumulé est limité au petit montant maximal de l’année en cours.
Exemple:
Si les lacunes de cotisation de 2025 et 2026 totalisent CHF 3000.–, vous pourrez alors combler les deux lacunes en 2027 (montant maximal hypothétique de CHF 7700.–).
- Les versements rétroactifs peuvent être déduits de votre revenu imposable, tout comme vos versements ordinaires dans le pilier 3a.
Conditions requises pour combler une lacune de cotisation dans le pilier 3a:
- Vous devez déjà avoir atteint le montant maximal de l’année en cours (année de rachat). Ce n’est qu’alors que vous pouvez combler les lacunes de cotisation des années fiscales précédentes.
- Vous devez avoir perçu un revenu soumis à l’AVS aussi bien l’année du rachat que l’année de la lacune.
- Vous n’avez pas encore perçu de prestations de vieillesse du pilier 3a jusqu’au moment du rachat.
Cette nouvelle réglementation vous offre la possibilité d’optimiser votre prévoyance vieillesse et de profiter d’avantages fiscaux si vous n’avez pas versé la totalité du montant autorisé dans le pilier 3a par le passé (à partir de 2025).