Sécurité
 

Les opérations bancaires réalisées sur un ordinateur ou un smartphone sont aujourd’hui très sûres. frankly satisfait à des normes de sécurité strictes dans le domaine du secteur bancaire en ligne. Toi aussi, tu peux contribuer à la sécurité en prenant des mesures simples.

 

L’essentiel en bref

  • L’app frankly sur smartphone et la version web de frankly sur ordinateur ou tablette sont très sûres. Tes données sont protégées par plusieurs niveaux d’identification et moyens de légitimation.
  • Veille à suivre nos conseils afin de te protéger au mieux des tentatives de fraude.

Nos mesures de sécurité

Nous protégeons tes données et ton argent contre les accès non autorisés.

Identification à plusieurs niveaux pour la version web de frankly

Nous utilisons ton numéro de téléphone portable comme nom d’utilisateur pour t’identifier.

Pour sécuriser ta connexion, nous employons les deux facteurs combinés suivants:

 

  • Nous utilisons comme premier facteur ton mot de passe personnel.
  • Le deuxième facteur est le numéro de transaction mobile (mTAN). Tu dois saisir sur ton ordinateur ou sur ta tablette ce mTAN, qui t’est envoyé par SMS sur ton téléphone portable.

Accès sécurisé à l’app frankly

Nous utilisons pour l’app également ton numéro de téléphone portable comme nom d’utilisateur pour t’identifier et sécurisons ta connexion grâce aux deux facteurs combinés suivants:

 

  • Nous utilisons comme premier facteur ton mot de passe personnel.
  • A la première connexion sur ton téléphone portable, tu recevras un mTAN. Une fois que tu l’auras saisi dans l’app, l’appareil sera associé à ton profil, ce qui permettra de l’utiliser par la suite comme deuxième facteur.

 

Bon à savoir: tu peux te connecter rapidement et de façon sécurisée à l’app frankly grâce à ton empreinte digitale ou à la reconnaissance faciale, dans la mesure où ton appareil prend en charge ces fonctionnalités.

 

Ce que tu peux faire

De nos jours, les tentatives de fraude sont, pour la plupart, perpétrées contre les utilisateurs et non pas contre les systèmes d’eBanking. D’où l’importance que tu respectes certaines règles de base.

Pare-feu et protection antivirus 

  • Installe un pare-feu et un logiciel de protection antivirus et anti-espion.
  • Veille à ce que le pare-feu et la protection antivirus soit toujours activés.
  • Actualise régulièrement ton pare-feu et ton logiciel de sécurité. Installe sans attendre les mises à jour de sécurité et les nouvelles définitions de virus, le mieux étant de t’abonner aux mises à jour automatiques.

Eviter d’installer des logiciels malveillants 

  • Des logiciels malveillants, dits «malware», peuvent être installés dans ton ordinateur ou ta tablette par le biais de versions obsolètes de systèmes d’exploitation, d’applications Office et d’autres logiciels tels que les lecteurs de PDF.
  • Actualise régulièrement ton système d’exploitation, ton navigateur Internet et les logiciels tiers. Installe sans attendre les mises à jour.
  • N’installe sur ton smartphone aucune application dont la source est inconnue ou n’est pas digne de confiance. Utilise uniquement les boutiques officielles d’Apple et de Google. 
  • Installe sur ton smartphone la version la plus récente disponible de son système d’exploitation et effectue régulièrement les mises à jour recommandées ou mises à disposition par le fabricant.

Protéger les moyens de légitimation 

  • Choisis un mot de passe dont tu pourras te souvenir mais que les autres ne pourront toutefois pas deviner. Il doit être composé d’au moins huit caractères. Evite les noms, les numéros de téléphone, les dates de naissance et autres mots de passe faciles à deviner.
  • N’inscris nulle part ton mot de passe.
  • Si tu sollicites la délivrance d’un nouveau mot de passe auprès du support frankly, tu dois le modifier sans attendre.
  • Ne laisse jamais ton smartphone, ta tablette ou ton ordinateur sans surveillance pendant que tu es connecté(e) et que tu utilises l’app frankly ou la version web de frankly.

Faire attention aux e-mails 

  • Près de la moitié de tous les e-mails sont des spams, c’est-à-dire des courriels commerciaux indésirables, parfois envoyés dans des buts criminels.
  • Le mieux est de les supprimer sans les ouvrir dès lors que tu n’en connais pas l’expéditeur.
  • Tu ne dois en aucun cas ouvrir des pièces jointes ni cliquer sur des liens: ceux-ci sont susceptibles de diffuser des virus, des chevaux de Troie et des logiciels espions sur ton ordinateur ou ta tablette sans que tu ne t’en aperçoives.
  • Ne réponds pas à des e-mails provenant prétendument de frankly ou de Zürcher Kantonalbank qui t’invitent à dévoiler tes moyens de légitimation (par exemple en te renvoyant par le biais d’un lien vers un site Internet). Si tu devais recevoir un tel e-mail, merci de le signaler sans délai au support frankly (téléphone 0800 320 000).

Vider le cache 

Vide le cache (fichiers Internet temporaires) après chaque session afin de t’assurer qu’aucune donnée confidentielle ne soit laissée sans protection sur ton ordinateur ou ta tablette.

  • Pour Chrome: Menu «Plus d’outils», dans l’onglet «Général» sous «Effacer les données de navigation», cocher entre autres options «Images et fichiers en cache» et confirmer par «Effacer les données».
  • Pour Microsoft Edge: Menu «Paramètres» > «Confidentialité, recherche et services», à la section «Effacer les données de navigation», cliquer sur «Choisir les éléments à effacer» puis confirmer en cliquant sur «Effacer maintenant».
  • Pour Firefox (Windows, Mac OS): sélectionner soit dans le menu «Outils» > «Effacer les données privées», soit sous «Paramètres» > «Sécurité des données» > «Cache» > «Vider le cache» et confirmer par «OK».
  • Pour Safari (Mac OS): dans le menu «Safari», soit activer la fonction «Navigation privée» et vider le cache ou bien réinitialiser le navigateur pour une solution plus radicale.

Vérifier le certificat de sécurité 

  • A chaque connexion, le serveur frankly envoie à votre navigateur Internet un certificat de sécurité infalsifiable. Tu peux le vérifier de la façon suivante:
  • Assure-toi à la connexion que l’URL dans la ligne d’adresse commence par https et non par http.
  • Le symbole d’un cadenas de sécurité ouvert ou verrouillé s’affiche en haut, dans la barre de progression de ton navigateur. Ledit cadenas doit être verrouillé.
  • Un double clic dessus te permet de visualiser le certificat de sécurité.
  • Si tu es connecté(e) au serveur frankly, le certificat contient les mentions suivantes: Emis pour: my.frankly.ch, fondation de prévoyance Epargne 3 de Zürcher Kantonalbank, Bahnhofstrasse 9, 8001 Zurich, ZH, CH
    Emis par: SwissSign RSA TLS EV ICA 2021 - 1
    Numéro de série: 40 88 9D F9 28 B0 10 13 67 8C FE 33 3B 4F 80 16 B4 70 13 7C
    Emis le: 23 septembre 2022 
    Expire le: 23 septembre 2023
    Empreinte: 39 31 09 67 28 AA DC D3 82 74 86 17 D1 6E 02 8B 5F AA 1D 6B

Protéger le smartphone et l’app 

  • Active toujours le code de verrouillage de ton smartphone. Cela complique l’accès par des tiers à tes données et applications.
  • Ne te rends pas sur des sites Web qui t’ont été conseillés par des personnes inconnues via SMS ou e-mail.
  • Ne débride jamais ton smartphone.

Que faire en cas d’urgence?

Ton smartphone t’a été volé ou l’identification échoue alors que toutes les données sont correctes? Par mesure de sécurité, il est important de réagir vite. Adresse-toi au support frankly en composant le 0800 320 000. En dehors des horaires de service, tu peux bloquer toi-même l’accès.

L’identification échoue

Tu ne parviens pas à te connecter alors que tu as saisi correctement ton mot de passe? Adresse-toi sans tarder au support frankly en composant le 0800 320 000.

Bloquer soi-même l’accès à frankly

Le support frankly n’est pas joignable? Voici comment protéger ton accès frankly en dehors des horaires de service:

  • Connecte-toi avec le bon numéro de téléphone portable et saisis à cinq reprises un mot de passe erroné.
  • Tes identifiants seront ainsi bloqués et ce faisant, l’accès à frankly.
  • Durant les horaires de service du support frankly, tu pourras ensuite demander un nouveau mot de passe.

Perdre son smartphone et bloquer soi-même l’app frankly

Tu as perdu le smartphone sur lequel l’app frankly est installée ou bien il t’a été volé et le support frankly n’est pas disponible? Voici comment protéger ton app frankly en dehors des horaires de service:

  • Connecte-toi avec le bon numéro de téléphone portable et saisis à cinq reprises un mot de passe erroné via la version web de frankly.
  • Tes identifiants seront ainsi bloqués et ce faisant, l’accès à frankly.
  • Durant les horaires de service du support frankly, tu pourras ensuite demander un nouveau mot de passe.

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