Tu as des questions sur frankly ?

Tu trouveras ici les réponses aux questions fréquemment posées par nos clientes et clients. 

Lance-toi

Comment ouvrir un pilier 3a avec frankly?

Télécharge ici simplement et gratuitement notre app frankly ou enregistre-toi directement sur ton ordinateur ou ta tablette et ouvre numériquement ton pilier 3a frankly en quelques minutes. Il te faut seulement un smartphone, une tablette ou un ordinateur et un document d’identité (carte d’identité, permis de conduire et passeport suisses ainsi que livret pour étranger B ou C) pour une vérification unique par scan.

Qui peut ouvrir un pilier de la prévoyance 3a chez frankly?

Tu peux utiliser frankly si tu as 18 ans, habites en Suisse et disposes d’un numéro de téléphone suisse. Mais si tu es une «US Person», tu ne peux malheureusement pas ouvrir un pilier 3a frankly.

Peuvent effectuer des versements tous ceux qui
- sont affiliés à une caisse de pension (p. ex. employeur avec revenu AVS ou indépendants affiliés à une caisse de pension) -> au maximum CHF 7 056 versement par année 2023
- Indépendants (sans affiliation à une caisse de pension) -> au maximum 20% du revenu net ou versement max. de CHF 35 280 dans l’année 2023

Faut-il verser régulièrement une somme minimale ? A combien s'élève le montant maximal?

Non.

Tous les ans, tu es libre de choisir si tu souhaites verser une somme et si oui, combien. Tu peux effectuer un versement à partir de CHF 1.

Pour l'année 2023, le plafond de versement est fixé à CHF 7 056 si tu es affilié à une caisse de pension. Sinon, le plafond annuel correspond à 20% du revenu de ton activité lucrative, à hauteur de CHF 35 280.

Dois-je m'engager pour une durée minimale?

Non, tu peux solder ton frankly pilier 3a  à tout moment, sans préavis. Par ailleurs, tu peux vendre tes titres tous les jours sans frais.

Je n'arrive pas à scanner ma pièce d'identité. Que faire?

Voici comment scanner correctement ta pièce d'identité: Conseils pour scanner

Si cela ne marche toujours pas, modifie les conditions de luminosité de la pièce. Assure-toi d'être dans un environnement lumineux ou utilise par exemple ton permis de conduire au lieu de ta carte d'identité. Nous te recommandons également de fermer complètement l'appli et de réessayer ensuite. 

Versements et transfert

Quel est le montant maximal en 2023? 

Afin de profiter des avantages fiscaux du pilier 3a, tu peux verser au maximum chez frankly pour l’année 2023:
- en tant qu’employé avec caisse de pension – au max. CHF 7 056
- en tant qu’indépendant (sans caisse de pension) – au max. 20% du revenu net ou au max. CHF 35 280

Comment effectuer un versement avec frankly? 

Dans l’app frankly, appuie sur le bouton «+» et choisis «Versement». Dans la version web sur ton ordinateur ou ta tablette, clique sur la vignette «Versement» après t’être connecté.

Tu peux ensuite consulter tous tes piliers 3a. Choisis le pilier 3a sur lequel tu souhaites effectuer un versement. Toutes les informations nécessaires pour le versement, y compris l’IBAN, sur lequel procéder au versement, s’affichent. Tu trouveras plus d’informations sur le thème «Versement» dans cet article de blog.

Faut-il verser régulièrement une somme minimale ? A combien s'élève le montant maximal?

Non.

Tous les ans, tu es libre de choisir si tu souhaites verser une somme et si oui, combien. Tu peux effectuer un versement à partir de CHF 1.

Pour l'année 2023, le plafond de versement est fixé à CHF 7 056 si tu es affilié à une caisse de pension. Sinon, le plafond annuel correspond à 20% du revenu de ton activité lucrative, à hauteur de CHF 35 280.

Puis-je instaurer un ordre permanent pour mon pilier 3a frankly?

Oui, c’est possible si tu souhaites effectuer des versements réguliers. Tu obtiens un IBAN différent pour chaque pilier 3a frankly.  

Les données de paiement figurent dans l’app frankly sous le bouton «+» dans «Versement». Dans la version web, clique sur la vignette «Versement» après t’être connecté. Tu trouveras plus d’informations sur le thème «Versement» dans cet article de blog.

 

Comment passer de mon 3e pilier actuel à frankly?

Tu peux aussi transférer un pilier 3a existant vers frankly et bénéficier de ses frais avantageux et de perspectives de rendement attrayantes. Le transfert est très simple dans l’app frankly et prend moins d’une minute. Sous le grand «+», tu trouveras le bouton «Transférer le pilier 3a vers frankly». Dans la version web sur ton ordinateur ou ta tablette, clique sur la vignette «Transférer». Nous te guidons en quelques clics sur les points les plus importants et faisons le reste pour toi.

Transfère ton pilier 3a existant vers frankly d’ici le 30.04.2023 et reçois un bon* de CHF 100 sur tes frais. Cette offre est applicable pour un transfert d’un montant total d’au moins CHF 7 500.

*L’ordre de transfert doit être effectué dans l’app ou sur frankly.ch entre le 01.03 et le 30.04.2023, et les fonds doivent être crédités sur le compte frankly avant le 30.06.2023. Il n’est possible d’utiliser qu’un seul bon par client.
Ton bon sera automatiquement déduit de tes frais au plus tard un mois après la fin de la promotion. Nous t’en informerons par e-mail. 

> Toutes les informations importantes sur la manière de transférer ton pilier 3a vers frankly.

Tu dois savoir que tes titres sont vendus pour le transfert et que ton avoir est ensuite réinvesti. Pendant ce temps, tu n’es pas investi pendant quelques jours. Dans le cas des fonds indexés, des commissions d’émission et de rachat sont, en outre, prélevées en faveur du fonds. En cas de transfert vers frankly, tu es entièrement exonéré de frais de transaction. Le support frankly te donne volontiers des conseils et répond à tes questions.

Conseil frankly:

Si tu souhaites transférer plusieurs comptes vers frankly, il est recommandé d’ouvrir différents piliers 3a chez frankly et de demander un ordre de transfert pour chaque pilier 3a frankly.

Est-ce que frankly prend en charge les frais de transfert de ma banque à frankly? 

Oui, nous prenons en charge les frais de vente de tes titres actuels (frais de transaction), les frais de clôture de ton compte sous respect d’éventuels préavis de résiliation et tout éventuel frais de transfert de tes avoirs pilier 3a. Aucun autre frais n’est toutefois pris en charge. Aucun frais en rapport avec des polices d’assurance 3a n’est notamment pris en charge.

Les crédits et remises ne peuvent être compensés qu’avec les frais effectivement dus. Les crédits et remises non utilisés sont annulés au moment de la clôture du compte.

Que dois-je faire pour demander le remboursement des frais de transfert?

Envoie le décompte de frais de ta banque à [email protected]. Nous déduirons les frais correspondants de ton forfait all-in-fee. Nous t'informerons lorsque nous aurons établi le décompte.

Pourquoi le transfert de mon pilier 3a existant vers frankly nécessite-t-il une signature physique? 

Dans le cadre d’un ordre de transfert, la fondation est chargée de transférer l’avoir de prévoyance, ce qui n’est pas le cas lors d’une ouverture de relation. Cet ordre inclut en outre l’ordre de vente des éventuels titres.

Mon avoir actuel du pilier 3a est mis en gage pour mon hypothèque. Un transfert vers frankly est-il malgré tout possible? 

Si ton hypothèque a été conclue auprès de Zürcher Kantonalbank, il est possible d’effectuer simplement un ordre de transfert. Pour cela, ouvre ton pilier 3a frankly et clique sur «+» dans l’app. Sélectionne ensuite «Transférer mon pilier 3a vers frankly». Dans la version web de frankly, clique sur la vignette «Transférer». Nous nous chargeons du reste pour toi.  

Si ton hypothèque n’a pas été conclue auprès de Zürcher Kantonalbank, contacte ton bailleur d’hypothèque et transmets-lui la convention de prévoyance de la Fondation de prévoyance Epargne 3 de Zürcher Kantonalbank. Le bailleur d’hypothèque établira alors un contrat de gage qu’il nous enverra accompagné d’une notification de mise en gage. Après examen des documents, la Fondation de prévoyance Epargne 3 de Zürcher Kantonalbank enverra à ton bailleur d’hypothèque une confirmation (notification) de la mise en gage de ton pilier 3a frankly en faveur de l’hypothèque. Il ne sera ensuite plus possible de retirer ou de transférer l’avoir de prévoyance sans l’accord du créancier gagiste.

Les titres d’un dépôt-titres Epargne 3 de ZKB existant peuvent-ils être transférés vers frankly?

Un transfert n’est pas possible.

Mais tu peux toutefois passer du dépôt-titres Epargne 3 de ZKB à frankly en procédant à un transfert dans frankly. Il suffit de cliquer dans l’app sur le signe «+» et de choisir le point «Transférer 3a vers frankly».  Dans la version web de frankly, clique sur la vignette «Transférer». Tu bénéficies de nombreux avantages frankly.

Tu dois savoir que tes titres sont vendus pour le transfert et que ton avoir est ensuite réinvesti. Pendant ce temps, tu n’es pas investi pendant quelques jours. Dans le cas des fonds indexés, sont en outre prélevées en faveur du fonds des commissions d’émission et de rachat qui sont désormais calculés selon la méthode de crossing. Les valeurs indiquées sur les factsheets sont donc des maxima et peuvent être inférieures si des achats et des ventes sont effectués le même jour. En cas de transfert vers frankly, tu es entièrement exonéré de frais de transaction. Le support frankly te donne volontiers des conseils et répond à tes questions.

Que puis-je faire dans l’app frankly de l’eBanking de la Banque Cantonale de Zurich? 

Si tu as un contrat d’eBanking actif auprès de Zürcher Kantonalbank, tu peux consulter tes avoirs frankly dans l’eBanking et télécharger tes documents frankly (par ex. documents fiscaux).

 En outre, tu peux choisir de créditer ton compte pilier 3a frankly comme pour les versements ponctuels et les ordres permanents, ce qui facilite encore les versements sur frankly. Les ordres sur titres, les changements de stratégie et les ouvertures de compte ne peuvent toujours être effectués que dans l’app frankly ou dans la version web de frankly.

Placements et produits

Quels rendements puis-je générer avec frankly?

Saisis tes données dans notre calculateur de pension pour obtenir une projection de la somme d’argent dont tu pourrais disposer à la retraite.

> Vers le calculateur de prévoyance
> Pourquoi devrais-je investir mon pilier 3a dans des titres?

Quelles stratégies et quels produits de placement puis-je choisir?

Tu as le choix entre cinq stratégies et neuf produits de placement.

Sous Produits de placement figure une énumération détaillée de tous les produits et stratégies.

Choisis une stratégie de placement par pilier 3a.* Ne t'inquiète pas: nous t’aidons à faire ton choix si tu ouvres un pilier 3a avec ton appli. 

*Dans frankly, il n’est pas possible d’utiliser plusieurs stratégies sur un même pilier 3a. Toutefois tu as la possibilité d’ouvrir jusqu’à cinq piliers 3a frankly.

Savais-tu que les produits de placement frankly ont obtenu la note «très bien»?
Les produits de placement frankly Light 10 Active, Gentle 25 Active et Moderate 45 Active ont remporté la première place dans la comparaison de la Haute école de gestion de Fribourg. L’évaluation portait sur les frais et la performance. (Article paru dans la «Handelszeitung» le 28 mai 2020)

Que signifient les modalités d’investissement et où puis-je les changer?

En principe, frankly est configuré de façon à ce que tu investisses automatiquement dans des titres dès que tu procèdes à des versements.
Toutefois, tu peux également sélectionner l’option «autonome». Ainsi, tu décides en toute autonomie à quel moment tu investis et pour quel montant tu vends.

Tu peux modifier les paramètres de chaque pilier 3a frankly sur la page d’accueil en cliquant tout en bas sur le point «Mode d’investissement».

Qu'est-ce qui distinguent les stratégies de placement à gestion active et indicielles? 

Les stratégies de placement actives sont conçues pour « surperformer le marché », c'est-à-dire pour obtenir un résultat d'investissement (une performance) supérieur à la moyenne du marché. Cette stratégie consiste à sélectionner de manière ciblée des titres particulièrement prometteurs et à les acheter ou les vendre au bon moment.

Une stratégie indicielle se contente de reproduire le plus fidèlement possible l'évolution d'un marché. Avec ce type de stratégie, on n'essaye pas d'obtenir une meilleure performance que celle du marché, on essaye de la répliquer.

Je ne veux pas investir mes avoirs dans des titres, je souhaite m'en tenir au compte d'épargne. Est-ce que c'est possible avec frankly?

frankly convient uniquement aux personnes qui souhaitent investir au moins une partie de leurs avoirs de prévoyance dans des titres, car le forfait all-in-fee s’applique également à l’avoir en compte. Il n’est donc pas intéressant d’utiliser frankly sous forme de compte.

Néanmoins, pour conserver tes avoirs de cette manière, sélectionne le mode d’investissement «autonome» dans l’app. Si tu as déjà investi dans des titres, tu peux vendre tes parts immédiatement.

Remarque frankly:

A long terme, les placements en titres offrent des opportunités de rendement supérieures à la rémunération d’un avoir en compte.

Quel est le délai d’exécution de mon ordre sur titres? 

Selon l’ordre, les délais vont de 1 à 2 jours ouvrés pour les produits de placement actifs et de 2 à 3 jours pour les produits de placement indexés. Pendant l’exécution d’un ordre, tu ne peux passer aucun nouvel ordre.

Les titres des produits de placement frankly ont ce qu’on appelle un forward pricing. Autrement dit, les ordres sont regroupés, puis négociés aux cours de clôture. frankly transmet le matin d’un jour ouvré à environ 9h00 les ordres sur titres à la banque.

Si un ordre est passé avant 9h00 un jour ouvré, les produits de placement sont encore négociés le jour même aux cours de clôture du jour en question. L’ordre est exécuté le jour ouvré suivant et tu peux voir la transaction exécutée en fin d’après-midi. Si un ordre n’est pas passé un jour ouvré ou est passé un jour ouvré après 9h00, l’exécution dure au total un jour ouvré de plus.

Pour les produits de placement indexés, ce processus dure un jour ouvré de plus. Si un ordre est passé un jour ouvré avant 9h00, il est négocié au cours de clôture du jour ouvré suivant. En effet, ces produits de placement comprennent des fonds cibles de la région Asie/Pacifique, dont le prix n’est disponible que le jour ouvré suivant. Le jour ouvré suivant, l’ordre est exécuté, ce que tu verras en fin d’après-midi.

Est-il possible d’annuler un ordre d’opération sur titres? 

Dans l’aperçu de frankly, tu peux voir ton dernier ordre d’opération sur titres. Tant que l’ordre a le statut «saisi», tu peux l’annuler en appuyant sur «Annuler l’ordre».

Comment changer ma stratégie?

Tu peux le faire facilement à tout moment. Choisis le pilier 3a frankly dont tu souhaites adapter la stratégie et va sur «Produits de placement». Choisis ensuite «Changer de produit de placement» et suis les instructions.

Si tu changes de stratégie et que tu as déjà investi dans des titres, ces parts sont alors vendues et l’argent sera investi dans ton nouveau produit de placement dès que la vente sera terminée.

Si tu changes de stratégie pendant l’exécution d’un ordre sur titres, ces parts sont vendues à nouveau automatiquement après l’exécution, puis l’argent est réinvesti dans ton nouveau produit de placement.

Information importante:
Si le mode d’investissement est défini comme «autonome» pendant ce temps, seul le montant généré par la vente sera investi dans ton nouveau produit. S’il est défini comme «automatique», le montant généré par la vente et la totalité de ton avoir en compte sont investis dans le nouveau produit de placement.

Puis-je avoir plusieurs comptes épargnes 3 frankly?

Il est possible d’ouvrir au maximum cinq piliers 3a. Pour chaque pilier 3a, tu peux investir dans un des neuf produits de placement. Tu peux ouvrir un nouveau pilier 3a frankly sous «Ouvrir d’autres piliers 3a».

Les solutions actuelles du pilier 3a ne peuvent pas être réparties dans deux ou plusieurs piliers 3a frankly pour des raisons règlementaires et doivent être transférées intégralement.

Puis-je investir dans des titres de manière échelonnée?

Oui, c’est possible.

frankly propose deux modes d’investissement: le mode autonome et le mode automatique. Avec le mode autonome, tu saisis toi-même chaque ordre d’achat ou de vente dans l’appli. En mode automatique, frankly investit la totalité du solde du compte dans le produit de placement souhaité dès que le solde du compte dépasse CHF 5.

Pour échelonner tes placements, tu peux aussi combiner le mode automatique et un ordre permanent dans frankly. Les montants périodiquement versés par ta caisse de prévoyance seront alors directement investis.

Comment la performance est-elle calculée dans frankly?

Le calcul de la performance dans frankly a lieu selon la méthode Modified Dietz basée sur la méthode MWR (money weighted return). Est également pris en compte - ce qui n’est pas le cas dans l’approche time weighted return (TWR) - le fait que des entrées et sorties de fonds ont lieu à différents moments. La méthode MWR permet, par ailleurs, de tenir compte du montant des placements périodiques. Autrement dit, les périodes pendant lesquelles les entrées et sorties de fonds sont plus élevées sont plus fortement pondérées que celles marquées par des investissements moins importants et des désinvestissements. Il convient de noter à cet égard que dans le cadre de la méthode Modified Dietz, les rendements sont calculés à partir du début du processus d’investissement et sur le capital investi moyen. La performance peut donc être erronée en cas d’investissements élevés et de désinvestissements (p. ex. en cas de retrait anticipé pour l’accès à la propriété) car les entrées et sorties de fonds continuent d’être prises en compte dans le capital investi moyen.

Avec frankly, l’actualisation des cours et le nombre de parts des produits de placement ainsi que le nouveau calcul de la performance qui s’en suit n’ont pas lieu en même temps, ce qui fait que la représentation des rendements est temporairement incorrecte le soir en question.

La performance est indiquée en chiffres arrondis.

Pourquoi les valeurs de performance de l’eBanking et du Mobile Banking de la Banque Cantonale de Zurich et de l’app frankly sont-elles différentes?

Chez frankly, la performance de la fortune totale frankly est calculée à l’aide de la méthode Modified Dietz qui repose sur la méthodologie MWR (money-weighted return). L’eBanking et le Mobile Banking utilisent le calcul de performance simple et ce aussi seulement sur les avoirs sous forme de titres.

Dans quels produits investissent les produits de placement frankly?

Les produits de placement frankly investissent dans les fonds cibles qui investissent, à leur tour, dans d’autres fonds. Chaque catégorie de placement investit dans un à trois fonds cibles. Au total, les produits de placement comprennent entre 1 300 et 15 000 titres individuels.

L’appli frankly propose-t-elle des produits de placement durables?

Oui, les produits de placement actifs de frankly adoptent des critères de durabilité depuis octobre 2020. Pour les placements directs des produits de placement indexés, le gérant de fortune détermine des exceptions en relation avec les activités commerciales jugées particulièrement critiques. Pour les placements directs des produits de placement actifs et passifs, le gérant de fortune détermine les exceptions en relation avec les activités commerciales jugées particulièrement critiques. Pour les placements directs des produits de placement actifs et passifs, le gérant de fortune détermine les exceptions en relation avec les activités commerciales jugées particulièrement critiques.

Pour en savoir plus sur la durabilité de Swisscanto Invest by Zürcher Kantonalbank. 

Télécharger les brochures
 

Frais

Que comprend le forfait all-in-fee, que ne comprend-il pas?

Le tarif du forfait all-in-fee comprend les frais de gestion suivants concernant frankly :

Ouverture de compte
Gestion de compte
Clôture de compte
Investissements / ventes
Garde du portefeuille de titres
Retrait anticipé pour l'encouragement à la propriété du logement
Mise en gage pour l'encouragement à la propriété du logement
Commission forfaitaire de gestion du produit de placement

Ne sont pas inclus dans le forfait all-in-fee les éventuels frais d'émission et de rachat pour les produits de placement indexés ainsi que les éventuels coûts et rémunérations accessoires qui sont directement imputés au produit de placement (par exemple les écarts de cours vendeur et acheteur, les commissions, les impôts et taxes, le Total Expense Ratio (TER) des fonds immobiliers négociés en Bourse).

D'autres frais sont par ailleurs dus pour la commande de nouveaux reçus ainsi que pour la recherche d'adresses ou la recherche des avoirs Epargne 3 en déshérence.

En ce qui concerne les dépenses particulières de la fondation (par ex. des écritures de correction coûteuses attribuables au preneur de prévoyance ou un nombre excessif de transactions de la part du preneur de prévoyance), des frais bancaires peuvent être prélevés au taux habituel.

Quand est le forfait all-in-fee prélevé?

Le forfait all-in-fee sur tes avoirs en compte et en titres s'élève actuellement à 0.45% par an et il est chargé prorata chaque trimestre.

Qu'est-ce que le rabais collectif et comment puis-je en profiter?

La remise community est un avantage offert à tous les utilisateurs de frankly. Plus vous serez nombreux à épargner ensemble pour votre prévoyance, plus le forfait all-in-fee sera avantageux pour tous. Tu peux regarder où tu en es par rapport au prochain niveau de rabais en consultant l’aperçu sous «Rabais collectif et conditions».

Alors, recommande-nous pour que ça aille encore plus vite!

J’ai un bon. Comment puis-je l’utiliser? 

Si tu possèdes un bon, il y a plusieurs moyens de l’utiliser:

1.     Lorsque tu te connectes sur frankly, tu accèdes pendant le processus d’ouverture à la page: «Tout va bien». Tu y trouveras une rubrique «Utiliser un bon». Il te suffit de cliquer et de saisir le code du bon.

2.     Si tu as déjà ouvert un pilier 3a auprès de frankly: Va sur ton profil > Bons et remises ou depuis l’aperçu > All-in-fee actuel > Bons

Comment puis-je recevoir la remise/le crédit au moyen d’un bon? 

Lorsque tu as saisi le code du bon, il apparaît sous «Réductions actives» dans Profil > Bons et remises. Le bon est automatiquement utilisé pour couvrir tes frais pendant la période de réduction indiquée, jusqu’à ce qu’il soit entièrement utilisé ou qu’il arrive à expiration. 

Tu trouveras aussi naturellement dans le décompte des frais sous Profil > Frais une vue d’ensemble des montants prélevés à chaque fois sur tes différents bons.

La commission forfaitaire de gestion et le TER (Total Expense Ratio) des produits de placement proposés par frankly s'élèvent-ils à 0,0%?

La commission forfaitaire de gestion est incluse dans le forfait all-in-fee, et est donc de 0,0%. Le Total Expense Ratio (total des frais sur encours) est un indicateur qui contient tous les frais imputés à un produit de placement. Les produits de placement de frankly investissent, dans la mesure du possible, dans des produits de placement avec un TER de 0,0%. Pour des raisons liées au rendement, ils peuvent toutefois également investir dans des fonds de tiers cotés en bourse, par exemple des fonds immobiliers. Par conséquent, les produits de placement proposés par frankly peuvent également s'accompagner d'un TER compris entre 0,01% et 0,05%.

Attention : le TER d'un produit de placement est un indicateur reconnu et généralisé, qui couvre tous les frais.

Cependant, les transactions sur titres qui seraient effectuées dans le produit de placement afin de respecter, par exemple, la stratégie définie peuvent entraîner des frais de transaction supplémentaires (par exemple des écarts de cours vendeur et acheteur, des commissions, des impôts ou taxes) qui ne figurent pas dans le TER. Ces frais de transaction sont directement imputés au produit de placement.

Que sont les frais d'émission et de rachat, à combien se montent-ils et pourquoi ne sont-ils pas inclus dans le forfait all-in-fee lors de l'utilisation de produits de placement indexés?

Lors des émissions et des rachats dans un produit de placement indexé, les titres de celui-ci sont négociés dans des proportions correspondantes. Les frais d'émission et de rachat qui y sont rattachés (notamment les frais de courtage habituels, les commissions, les taxes et les impôts) sont prélevés sur les avoirs du produit de placement, et font l'objet d'un décompte transparent.

Les frais servent notamment à protéger les investisseurs existants (protection contre la dilution) et sont toujours crédités sur les avoirs du produit de placement.
Les frais d'émission et de rachat servent uniquement à couvrir les frais de transaction générés lors de l'émission et du rachat de parts du produit de placement ou des transactions sur titres qui s'y rattachent. Afin de protéger les investisseurs existants, ces frais doivent être supportés par l'investisseur concerné et ne peuvent pas être intégrés à l'avance dans le forfait all-in-fee.

Les frais sont désormais calculés selon la méthode de crossing, ce qui signifie que les valeurs figurant sur les factsheets sont des valeurs maximales et qu’elles peuvent être inférieures si les achats et les ventes sont effectués le même jour.

Quel est le taux d’intérêt actuel de mon pilier 3a frankly et où puis-je le trouver? 

Le taux d’intérêt s’élève actuellement à 0,25%. Dans l’appli, tu le trouves dans l’aperçu sous «All-in-Fee actuel». Merci de noter que notre All-in-Fee de 0,45% est calculé sur les avoirs en compte et en titres.

Economiser des impôts

Quelle somme maximale puis-je verser dans mon pilier 3a en 2023? 

Pour 2023, les montants maximaux suivants sont autorisés dans le pilier 3a:
- En tant que salarié affilié à une caisse de pension – max. CHF 7 056
- En tant qu’indépendant (sans caisse de pension) – au maximum 20% du revenu net resp. au maximum CHF 35 280

Le montant maximal de ton pilier 3a pour 2024 sera aussi probablement publié à l’automne 2023.

Où trouver les documents pour ma déclaration de revenus?

Tu trouveras la plupart des documents, notamment l’attestation fiscale, directement dans ton profil sous «Boîte aux lettres» et dans la version web à la rubrique «Documents» sous «Justificatifs».

Une attestation fiscale est établie pour chaque compte.

Comment économiser des impôts avec le pilier 3a?

Retrouve toutes les astuces sur la manière de réaliser des économies d’impôts avec le pilier 3a sur notre page Economie d’impôts.

Puis-je déduire fiscalement les frais (all-in-fee) de mon pilier 3a?

Non, cela n’est pas possible malheureusement.

Le patrimoine investi auprès des institutions de prévoyance professionnelle ou de prévoyance privée liée est légalement exempté de l’impôt sur la fortune et de l’impôt sur le revenu pendant la durée. Par conséquent, le capital de prévoyance professionnelle et de prévoyance privée liée n’est pas indiqué dans la déclaration d’impôt. Dans la déclaration d’impôt, seuls les paiements dans le pilier 3a  – et par conséquent l’attestation fiscale chez frankly – sont pertinents dans un premier temps (et l’obligation de déclaration en cas de versement anticipé, dans un second temps).

Inviter des amis et en profiter

Quel crédit est-ce que je reçois en cas de recommandation, combien reçoit mon ami?

Ton ami reçoit, en tant que nouveau client, un bon de frais de CHF 35, et tu reçois un crédit de frais de CHF 50.

Merci de noter que le bon pour tes amis est valable seulement pour les nouveaux clients de frankly dans les 48 heures suivant une première ouverture de compte. Il ne peut être cumulé avec d’autres codes de bons.

Dès que ton ami aura ouvert le pilier 3a frankly, tu seras informé-e et ton crédit de CHF 50 sera effectué automatiquement. Le crédit expirera seulement lorsque des frais correspondants auront été appliqués. Les crédits non utilisés sont annulés au moment de la clôture du compte.

Comment puis-je recommander frankly à des amis et membres de ma famille et en profiter 2x?

Voici comment inviter à rejoindre frankly:

1.     Ouvre ton application, clique sur le grand «+», puis sur «Inviter des amis et en profiter». Dans la version web, clique sur la vignette «Recommander».
2.     Envoie ton code de recommandation personnel directement depuis l’app en utilisant le canal de ton choix (p. ex. par WhatsApp, e-mail ou réseaux sociaux...) à tes amis. Tu peux recruter autant d’amis que tu le souhaites.
3.     Maintenant, c’est au tour de ton ami.

Voici comment ton ami utilise ton bon:

4.     Cliquer sur le lien reçu et télécharger l’application ou s’enregistrer en ligne
5.     Ouvrir un pilier 3a de manière complètement numérique et en quelques minutes
6.     Saisir le code du bon lors de l’ouverture du compte et économiser CHF 35 de frais
7.     Découvrir frankly, effectuer un premier versement et/ou transférer son 3pilier actuel (gratuit pour tous les piliers 3a auprès de fondations bancaires)

Merci de noter que le bon destiné à tes amis est valable seulement pour les nouveaux clients de frankly dans les 48 heures suivant une première ouverture de compte. Il ne peut être cumulé avec d’autres codes de bons.

Dès que ton ami aura ouvert le pilier 3a frankly, tu seras informé et ton crédit de CHF 50 sera effectué automatiquement. Le crédit expirera seulement lorsque des frais correspondants auront été appliqués. Les crédits non utilisés sont annulés au moment de la clôture du compte.

Merci de t’assurer d’avoir paramétré tes notifications push et e-mail afin que nous puissions t’informer. Tu peux le faire directement sous «Paramètres» dans ton «Profil».

Que doit faire mon ami afin que je reçoive le bon?

Tu reçois automatiquement ton crédit sur tes frais dès que ton ami a entièrement finalisé l’ouverture du pilier 3a frankly et a saisi le code. Ceci est visible dans le profil sous «Bons et remises».

Merci de noter que le bon destiné à tes amis est valable seulement pour les nouveaux clients de frankly dans les 48 heures suivant une première ouverture de compte. Il ne peut être cumulé avec d’autres codes de bons.

Mon ami a procédé à l’ouverture du pilier 3a frankly. Comment est-ce que je reçois mon crédit?

Nous t’informons par un message push ou un e-mail lorsque ton ami a finalisé l’ouverture du pilier 3a frankly en entrant un code. Le crédit est effectué automatiquement et déduit de ton prochain décompte de frais.

Merci de t’assurer d’avoir paramétré tes notifications push et e-mail afin que nous puissions t’informer. Tu peux le faire directement sous «Paramètres» dans ton «Profil».

Mon code fonctionne-t-il pour plusieurs amis?

Oui, le code fonctionne pour plusieurs amis et est actuellement utilisable de manière illimitée.

Le code n’est pas valable pour mon ami. Pourquoi?

Merci de noter que le bon pour tes amis est valable seulement pour les nouveaux clients de frankly dans les 48 heures suivant une première ouverture de compte. Il ne peut être cumulé avec d’autres codes de bons.

Où puis-je voir le nombre de mes recommandations ayant abouti?

L’état de tes recommandations abouties, y compris tes crédits, peut être consulté sous «Profil». Il te suffit de cliquer sur «Bons et remises».

Mon ami m’a invité-e à rejoindre frankly et j’ai oublié d’entrer le code de mon ami. Que puis-je faire?

Tu peux encore saisir le code dans un délai de 48 heures sous ton profil, sous «Crédits et remises».

Retrait

Comment puis-je retirer mon pilier 3a?

Toutes les possibilités de retrait sont intégrées dans l’appli. Sous «Profil», tu choisis «Autres documents». Pour les formulaires, tous les formulaires de proposition pour le retrait et le retrait anticipé sont en ligne.

Retrait ordinaire:
-        au moment où tu atteints l’âge de la retraite AVS (au plus tôt cinq ans avant l’âge ordinaire de la retraite AVS)

Retrait anticipé:
-        finance­ment d’un logement en propriété à usage propre
-        début d’une activité indépen­dante
-        rachat dans une caisse de pension
-        perception d’une rente AI complète
-        départ de la Suisse
-        dissolution du régime matri­monial existant, notamment à la suite d’un divorce

Un retrait partiel ou un splitting est-il possible avec frankly pilier 3a au moment de la retraite ou lors du transfert vers une autre institution de prévoyance?

Non, un compte du pilier 3a ne peut en principe être retiré entièrement ou transféré vers une autre fondation de prévoyance ou société d'assurance vie. Font exception à cette règle les motifs suivants:
- Rachat dans la caisse de pension et comblement complet de la lacune de prévoyance.
- Présence d'un jugement de divorce exécutoire
- Acquisition et construction d'un logement en propriété à usage personnel (EPL)
- Participation à un logement en propriété à usage personnel (EPL)
- Remboursement de prêts hypothécaires sur un logement en propriété à usage personnel (EPL)
- Rénovations et transformations visant à maintenir ou à augmenter la valeur d'un logement en propriété à usage personnel (EPL)

Pourrai-je conserver mes titres après mon départ à la retraite?

Un transfert de tous les titres dans une solution de placement de Zürcher Kantonalbank est possible au moment de la retraite. Les parts dans les produits de placement frankly doivent toutefois être vendues, car ces catégories de placement ne peuvent pas être détenues dans un dépôt-titres habituel, mais s’adressent exclusivement aux clients frankly. Il existe toutefois la possibilité d’investir dans des produits de placement similaires avec la même stratégie de placement. Contacte-nous si ce type de transfert est prévu.

Problèmes techniques/ Sécurité

Que dois-je faire si j'oublie mon mot de passe?

Contacte notre support au 0800 320 000.

Puis-je enregistrer plusieurs numéros de téléphone sur frankly? 

Non, ton compte frankly n’est lié qu’à un seul numéro de téléphone. Si tu changes de numéro de téléphone, merci de contacter le support technique au 0800 320 000 ou par e-mail à l’adresse [email protected].

Que dois-je faire si je change de téléphone portable ou si je l'ai perdu?

Installe l’appli frankly sur ton nouvel appareil. Tu dois ensuite te réinscrire. Lorsque tu saisis ton numéro de téléphone actuel lors de l’inscription, tu es automatiquement redirigé vers la page de connexion et tu peux entrer tes données habituelles. Si tu changes de numéro de téléphone, merci de contacter le support technique au 0800 320 000.

Je n'arrive pas à scanner ma pièce d'identité. Que faire?

Voici comment scanner correctement ta pièce d'identité: Conseils pour scanner

Si cela ne marche toujours pas, modifie les conditions de luminosité de la pièce. Assure-toi d'être dans un environnement lumineux ou utilise par exemple ton permis de conduire au lieu de ta carte d'identité. Nous te recommandons également de fermer complètement l'appli et de réessayer ensuite. 

J’ai un problème technique que je ne peux pas trouver ici. Que dois-je faire?

Adresse-toi à notre support à l’adresse [email protected] ou par téléphone à 0800 320 000.

Si un message d’erreur s’affiche, pense à réaliser une capture d'écran et à nous l'envoyer. Elle nous sera très utile.

frankly est-il sûr?

frankly est conforme aux normes de sécurité actuelles. Tu dois, par exemple, confirmer ton adresse e-mail et ton numéro de téléphone. Chaque fois que tu veux l’utiliser, tu dois te connecter avec ton mot de passe.

Si tu déposes une demande de retrait de capital, nous appliquerons les mêmes règles de précaution qu’avec une solution de prévoyance classique.

Que dois-je faire si j’ai changé de nom?

Pour pouvoir procéder au changement de nom, nous avons besoin d’une pièce d’identité officielle (carte d’identité suisse, permis de conduire (Suisse), passeport suisse, livret pour étrangers B ou C). Tu peux nous envoyer ce document à [email protected]. Pour que nous puissions effectuer la modification, ce document doit être envoyé depuis l’adresse e-mail que tu as enregistrée et confirmée auprès de frankly.

Où se trouve mon argent?

La fondation de prévoyance Epargne 3 de la Zürcher Kantonalbank place ton argent dans le produit que tu as choisi. La partie de tes avoirs que tu n'investis pas dans des titres et que tu possèdes en compte, la fondation la dépose auprès de la Zürcher Kantonalbank. Pour en savoir plus, consulte la rubrique A propos de frankly.

Pourquoi frankly n’offre-t-il plus de support sur mon smartphone? Et que dois-je faire pour pouvoir continuer à utiliser frankly?

Pour des raisons de sécurité, ton smartphone doit répondre à certaines exigences minimales pour pouvoir utiliser frankly.

Si ton smartphone n’est plus compatible ou s’il n’est pas possible d’effectuer la mise à jour vers le système d’exploitation requis, nous te recommandons de le remplacer par un smartphone adapté.

Quelles sont les conditions requises pour que je puisse utiliser frankly sur mon téléphone?

Android de Google

  • Compatible avec les smartphones Android; optimisé pour les modèles les plus courants
  • Compatible avec les smartphones Android; optimisé pour les modèles les plus courants
     

iOS d’Apple

  • Compatible avec l’iPhone 6 ou supérieur
  • Système d’exploitation iOS 11.3 ou supérieur
     

Pour les anciens modèles de téléphone et les modèles du fabricant Huawei qui ont été commercialisés après le 16 mai 2019, aucune assistance téléphonique et technique n’est assurée. Vous trouverez de plus amples informations sur les modèles Huawei à la page suivante (en anglais): lien

Version web

Comment puis-je me connecter à la version web de frankly?

Pour la version web de frankly, tu peux utiliser les mêmes données d'accès que pour l'app. Attention, tu dois saisir ton numéro de téléphone portable comme indiqué dans l'exemple avec le préfixe +41. Si tu as oublié ton mot de passe, contacte notre support par téléphone au 0800 320 000.

Sur quels navigateurs la version web de frankly fonctionne-t-elle?

Nous recommandons les combinaisons de systèmes d’exploitation et de navigateurs suivantes:

  • Windows: Edge, Firefox, Google Chrome
  • Mac: Edge, Firefox, Google Chrome, Safari

Est-ce que j'ai les mêmes fonctions et informations dans la version web que dans l'app frankly?

La version web de frankly offre les mêmes informations et fonctions que l’app frankly. Sur la version web, tu as en plus la possibilité de générer un code QR qui te permet d’effectuer un versement encore plus facilement avec ton smartphone.

Comment fonctionne le téléchargement de ma carte d'identité?

Dans la version web, tu as trois possibilités pour télécharger ta carte d’identité.

1.    via le code QR: scanne le code QR et suis le processus de numérisation de la carte d’identité sur ton téléphone portable.

2.    via SMS: nous t’envoyons un lien par SMS avec lequel tu peux scanner ta carte d’identité.

3.    Téléchargement manuel: télécharge ta carte d’identité numérisée. Seuls sont acceptés les fichiers ne dépassant pas 5 Mo au format .png, .jpg ou .jpeg.

Dans l’app frankly, tu numérises ta carte d’identité comme d’habitude pendant le processus d’enregistrement.

Dans quels formats et à quelle taille puis-je télécharger ma carte d'identité?

Dans la version web, tu peux télécharger une copie de ta carte d’identité au format .png, .jpg ou .jpeg. La taille maximale du fichier image est de 5 Mo.

Comment accorder l’accès à la caméra pour m’enregistrer? (Android)

1.    Dans le navigateur Chrome, clique sur le cadenas à côté de l’URL.

2.    Clique sur «Autorisations».

 

3.    Accorde l’accès à la caméra en activant l’entrée.

4.   Actualise la page, puis suis à nouveau les étapes jusqu’à la numérisation.

Comment accorder l’accès à la caméra pour m’enregistrer? (iOS)

1.    Clique sur «aA» à côté de l’URL.

2.    Clique sur «Paramètres du site Web».

3.    Clique sur «Caméra», puis sur «autoriser».

4.   Confirme la modification en cliquant sur «Terminé», puis actualise la page.

A propos de frankly

Quels sont les avantages de l'appli frankly?

Retrouve tous les avantages de frankly sur notre page d’information «Pourquoi frankly». 

Qui se cache derrière frankly?

frankly a été développé par Zürcher Kantonalbank à qui plus d’un million de personnes font confiance depuis 150 ans. Nous sommes toujours à tes côtés avec la fondation de prévoyance Epargne 3 de la Zürcher Kantonalbank et avec les produits primés de Swisscanto. 

Contact

> Contact: [email protected], tél. 0800 320 000.

Fondation de prévoyance Epargne 3 de la Zürcher Kantonalbank
Bahnhofstrasse 9
8001 Zürich

 

 

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