Mets de l’ordre dans tes finances en moins d’une journée

Fais le grand nettoyage pour commencer 2021 sur de bonnes bases financières. En évitant les erreurs, tu économises temps et argent.

bonnes résolutions 2021

Grand nettoyage:

 

Tu as pris de bonnes résolutions en ce début d’année? Alors, c’est le moment idéal pour faire le point sur ta situation financière, mettre de l’ordre et liquider les choses importantes.

 

En t’y prenant dès janvier, tu éviteras des erreurs coûteuses et seras paré pour affronter la nouvelle année. Afin que tes bonnes résolutions se concrétisent, voici la liste des cinq principaux points à suivre:

pilier 3a - conseil

Intègre à ton budget tes objectifs annuels

Prends un peu de temps pour avoir une vue d’ensemble de tous les endroits où tu as de l’argent. Vérifie que tu as bien noté tous tes objectifs d’épargne et de prévoyance, sans oublier l’argent pour les impôts et d’autres dépenses. Tu envisages cette année quelque chose de particulier qu’il te faudra financer ou tu souhaites entreprendre en 2021 un projet que tu n’as pas pu réaliser l’an dernier?

 

Conseil: l’assistant financier de ZKB peut te faciliter grandement la tâche.

pilier 3a - conseil

Effectue le plus tôt possible un versement dans le pilier 3a

Si tu en as les moyens, verse dès janvier le montant le plus élevé possible dans ton pilier 3a, afin que ton argent travaille plus longtemps. Dans le cas contraire, verse ce que tu peux et établis des ordres permanents pour le reste, de manière à ne plus devoir y penser.

pilier 3a - conseil

Vérifie ta stratégie

Si tu as investi ton pilier 3a dans des titres, le moment est bien choisi pour vérifier ta stratégie. Pose-toi des questions comme celles-ci:

 

  • Ton placement correspond-il encore à ton profil de risque?
     
  • Tes besoins et ton horizon temporel ont-ils changé, parce que tu souhaites peut-être retirer l’argent plus tôt pour l’achat d’un bien immobilier ou créer ta propre entreprise?
     
  • As-tu besoin d’une relation commerciale 3a supplémentaire pour optimiser tes impôts?
     
  • As-tu de l’argent sur des comptes 3a que tu voudrais maintenant investir?
     
  • Ton placement reflète-t-il encore tes valeurs personnelles ou souhaites-tu plutôt un placement durable?
     

Toutes ces questions ont une influence sur ta stratégie de placement. Le début de l’année est le bon moment pour effectuer des changements dans ton app frankly.

pilier 3a - conseil

Rassemble tous les documents importants

En fin et en début d’année, tu reçois bon nombre de documents différents tels que des attestations fiscales et des relevés d’intérêts. Il est recommandé de les conserver et de les classer systématiquement. Tu y gagneras une bonne vue d’ensemble et du temps pour remplir ta déclaration d’impôts.

 

Conseil: tu trouveras les documents fiscaux frankly dans la «Boîte aux lettres» de l’app, sous Profil.

pilier 3a - conseil

Note les échéances importantes dans le calendrier et saisis tes ordres permanents

Pour ne manquer aucun délai en cours d’année et t’éviter d’avoir sans cesse à t’occuper de questions d’argent, il est judicieux de noter les échéances et d’établir avant tout tes ordres permanents dès janvier.

Autres articles sur le thème

Tout ce qu’il faut savoir sur le pilier 3a

Télé­charger mainte­nant et mieux prévoir sa retraite

Fais-toi envoyer le lien de téléchargement simplement par SMS. Ou scanne le code QR pour télécharger directement frankly.

Recevoir le lien de téléchargement par SMS

Es ist ein Fehler aufgetreten

Super ! Le lien de téléchargement t'a été envoyé.
Tu ne l'as pas reçu ? > Essaie à nouveau

App: restrictions importantes >

Veuillez tourner l'appareil